BOUILLON DE LECTURES

Publié le par lambersart-yvon cousin

apporte-emporte-des-livres-CCCO.jpgLambersart capitale métropolitaine de la culture ? On y était presque ce week-end. Slams au Colysée , Photos au Pôle Animation Municipal , livres en liberté salle Malraux …
Des livres qui se font la malle !
Quelle merveilleuse idée en effet d'organiser une fois encore ces quelques heures de «  Apporte- emporte  autant de livres que tu veux » . Gratuitement et sans formalités !
Quelle formidable promotion de la lecture .
Tout y était. Des romans, il y en avait des centaines mais j'ai vu aussi une thèse de doctorat ,un Bottin Gourmand ,quelques livres scolaires, des livres de Droit, de médecine, de philosophie. Un "manuel du militant" cotoyait un guide de l'astrologie et un autre qui traitait plus sérieusement de l'astronomie enfoui sous quelques « nanards » .
J'ai même vu un journaliste de La Voix du Nord cherchant fébrilement un Kamasutra qu'on lui avait signalé. Il a fini par feuilleter avec intérêt une «  vie de Jésus » !. Les B.D et les livres pour enfants étaient enlevés presque aussitôt que déposés. Bref une effervescence continue .
Pas de cérémonie d'inauguration , pas de discours du maire entouré de ses « apôtres », pas de cocktail, pas de décoration mais des livres, des livres , des livres... J'ai vu une dame en emporter dans 2 sacs énormes , des sacs genre Tati. On m'a dit aussi que certains venaient se servir en vue d'une revente . Il y a toujours des resquilleurs et des profiteurs . Une dérive bien sûr qui n'enlève rien à cette belle initiative du Centre Culturel du Canon d'Or .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belaval 03/03/2013 20:42


Effectivement une fois de plus les lecteurs ont apprécié cette initiative (à l'origine de Bernadette Telesca) on prétend que les gens ne lisent plus!Et pourtant, il y avait tous les âges et tous
les goûts, parfois très surprenants, beaucoup appréciait(ent?) nos conseils (encore fallait-il que nous connaissions les livres) Cela m'amuse que vous ayez repéré la thèse dont j'ai eu du mal à
ma séparer!!J'ai aimé aussi la soirée avec Martine Salmon qui m'avait invitée! Notre ville mérite parfois une certaine admiration; merci pour votre passage et celui d'Ali mais je n'ai pas pu
quitter mon stand pour vous saluer correctement!