Bonny aime... Lambersart

Publié le par lambersart-yvon cousin

    54px-Blason Ville fr Bonny-sur-Loire(45) svgNos historiens  sont toujours à l'affût et Eric Parize, collaborateur de C. Reynaert à la mairie de  Lambersart, est de ceux-là
    Il vient, en plein mois d'août de m'envoyer un mail pour me signaler qu'il n'avait pas encore trouvé trace de la bannière de la Confrérie des Archers de St-Sébastien dont le siège était au cabaret du Canon d'Or dans la première moitié du XIXe siècle. Cette bannière avait été peinte par Serrur un Lambersartois dont quelques oeuvres sont dans nos musées. (voir blog des 23 et 25 novembre 2011   ) . Pas grave !  On peut attendre, on ne va pas se gâcher les vacances avec ça !
Et, deuxième information, notre historien a repéré que Bonny sur Loire avait le même blason que nous, à une coquille près. Il nous invite même à une visite du lieu. Je vous livre l'essentiel de son mail :
"Si vous remontez en passant par la légendaire nationale 7, au sud du Loiret (entre Orléans et Auxerre, près de Briare) vous traverserez le beau bourg de Bonny-sur-Loire, commune cousine de Lambersart par son blason.
En effet nous avons tous les deux le blason de la famille de La Madeleine-Ragny,* eux pour une bonne raison (sur leur prieuré), nous non ,comme vous le savez maintenant....depuis (lla confusion ) due à une coquille rédactionnelle de la commission historique du Nord avec La Madeleine dans les années 1860.
*"D'hermines à la bande losangée d'azur, de cinq pièces" de la famille de Sarrazin, seigneurs de Lambersart de 1584 à 1677, dont nous conservons la trace sur la cloche Jésus de 1605 à St-Calixte.
 
   Enfin, notre historien termine par une troisième information "patrimoniale ":  A Bonny de bonnes caves à vin aussi.
 Vraiment de  quoi nous faire apprécier l'Histoire et le vin  ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article