BOITE AUX LETTRES ET SONNETTES A LA FETE

Publié le par lambersart-yvon cousin

calendrier-2012-copie-1.jpgEn cette période de fêtes, nos boîtes aux lettres ingurgitent et dégurgitent en abondance les catalogues, les brochures et les dépliants publicitaires . Certains s'en réjouissent et cherchent la bonne affaire : la guirlande chantante à 1 € , le chien clignotant qui remue la queue ou la volaille qui ne rêve que d'agrémenter votre assiette . D'autres, vent debout contre la société de consommation, courroucés par ce flot de papier à l'origine de la déforestation et donc du réchauffement climatique, jettent immédiatement toutes ces « pubs » dans la poubelle .

Ajoutez à cela les quêteurs d'étrennes qui dès la mi-octobre vous souhaitent la bonne année . Vos sonnettes de portes d'entrée s'agitent alors sans arrêt sous les doigts des pompiers , du facteur, des collecteurs de la benne du mercredi, de ceux de la benne du samedi, et des encombrants .

Ajoutez-y aussi le représentant en produit surgelés qui tente de vous séduire en vous présentant son boudin blanc et ses noix de St-Jacques … !!!!

Bref, vous voilà bien sollicités .

Imaginez alors,* au milieu de cette fébrilité de fête, un quidam qui,- entre 18 H et 20H, dans l'obscurité de l'hiver -, vienne à son tour solliciter votre sonnette et ait même l'outrecuidance d'insister . Qu'allez-vous faire ? Ouvrirez-vous à cet importun ?

Par le judas, en soulevant le rideau ou en entrebaîllant la porte vous remarquez que notre quidam ne porte ni uniforme ni gilet phosphorescent et qu'il a sous le bras un paquet de calendriers. Ah,non ! Cette fois c'est ,non ! Pas question de laisser la porte entrouverte le temps d'aller chercher un pièce ou 2 .

« - Bon, qu'est-ce que c'est ? C'est pourquoi ?

-Bonsoir Monsieur, Bonsoir Madame , ne craignez rien ! ( c'est toujours comme çà qu'ILS commencent) je passe pour la mairie de Lambersart (la mairie de Lambersart ???  ILS s'y mettent aussi maintenant ? Un comble ! ) pour vous remettre personnellement le calendrier de la ville , je n'ai rien à vendre . (Ouf ! C'est pas une arnaque !)

-Mais pourquoi passez vous quand il fait noir et pas dans la journée ?

-Dans la journée je travaille M'sieur . Je suis employé municipal . Pour que ce soit plus sympathique on m'a demandé de vous remettre ce calendrier personnellement plutôt que de le glisser dans votre boîte aux lettres . Bonnes fêtes de fin d'année ! »  

* histoire vécue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HERNANDES JF 26/12/2011 13:30


Bonjour, non non, je ne vous apporte pas de calendrier !!! Je suis le responsable de l'association de votre quartier, et je viens vous présenter mes meilleurs voeux pour
2012.                                                                                                                                                
Et puis j'en profite pour laisser ce petit message chaleureux à tous les lecteurs et visiteurs de ce blog, de notre dévoué Yvon
COUSIN.                                                     
Que 2012 vous accorde tous ces bienfaits, dans la Joie, le Bonheur et la Santé.