BOITE AUX LETTRES ET SONNETTES A LA FETE
En cette période de fêtes, nos boîtes aux lettres ingurgitent et dégurgitent en abondance les catalogues, les brochures et les dépliants publicitaires . Certains s'en réjouissent et cherchent la bonne affaire : la guirlande chantante à 1 € , le chien clignotant qui remue la queue ou la volaille qui ne rêve que d'agrémenter votre assiette . D'autres, vent debout contre la société de consommation, courroucés par ce flot de papier à l'origine de la déforestation et donc du réchauffement climatique, jettent immédiatement toutes ces « pubs » dans la poubelle .
Ajoutez à cela les quêteurs d'étrennes qui dès la mi-octobre vous souhaitent la bonne année . Vos sonnettes de portes d'entrée s'agitent alors sans arrêt sous les doigts des pompiers , du facteur, des collecteurs de la benne du mercredi, de ceux de la benne du samedi, et des encombrants .
Ajoutez-y aussi le représentant en produit surgelés qui tente de vous séduire en vous présentant son boudin blanc et ses noix de St-Jacques … !!!!
Bref, vous voilà bien sollicités .
Imaginez alors,* au milieu de cette fébrilité de fête, un quidam qui,- entre 18 H et 20H, dans l'obscurité de l'hiver -, vienne à son tour solliciter votre sonnette et ait même l'outrecuidance d'insister . Qu'allez-vous faire ? Ouvrirez-vous à cet importun ?
Par le judas, en soulevant le rideau ou en entrebaîllant la porte vous remarquez que notre quidam ne porte ni uniforme ni gilet phosphorescent et qu'il a sous le bras un paquet de calendriers. Ah,non ! Cette fois c'est ,non ! Pas question de laisser la porte entrouverte le temps d'aller chercher un pièce ou 2 .
« - Bon, qu'est-ce que c'est ? C'est pourquoi ?
-Bonsoir Monsieur, Bonsoir Madame , ne craignez rien ! ( c'est toujours comme çà qu'ILS commencent) je passe pour la mairie de Lambersart (la mairie de Lambersart ??? ILS s'y mettent aussi maintenant ? Un comble ! ) pour vous remettre personnellement le calendrier de la ville , je n'ai rien à vendre . (Ouf ! C'est pas une arnaque !)
-Mais pourquoi passez vous quand il fait noir et pas dans la journée ?
-Dans la journée je travaille M'sieur . Je suis employé municipal . Pour que ce soit plus sympathique on m'a demandé de vous remettre ce calendrier personnellement plutôt que de le glisser dans votre boîte aux lettres . Bonnes fêtes de fin d'année ! »
* histoire vécue