AUTRES TEMPS , AUTRES MOEURS

Publié le par lambersart-yvon cousin

Quand ce bon La Fontaine écrivait à Mgr le Dauphin, il terminait sa missive par " Je suis avec un zèle respectueux votre très humble ,très obéissant et très fidèle serviteur " Fayot !!! Voltaire terminait par des formules à peu près équivalentes,bien que moins ampoulées .

 Aujourd'hui, les citoyens écrivent de plus en plus souvent par mel . En voici , au hasard,quelques uns reçus cette année à la mairie .Je les recopie intégralement sans ajouter ni retancher les formules de politesse :

 Formule polie : "J'habite Lambersart depuis ...années. Le parking devant chez moi n'a jamais été rénové alors que celui de la rue voisine l'est. Merci de bien vouloir m'expliquer "

 Formule polie mais menaçante " Des automobilistes n'hésitent pas à rouler sur les trottoirs ! Mes enfants ont même été frôlés. Maintenant que vous êtes prévenu du danger , votre responsabilité serait engagée en cas d'accident. Veuillez agréer l'expression de mes sincères salutations"

Formule hard ;"Il y a des trous de plus en plus dangereux et importants dans la chaussée. Je vous demande le rebouchage très rapide de ces trous qui risquent de provoquer un accident grave.Dans le cas contraire j'informerai ma fédération et les autres institutions concernées" .

 Formule flash et impolie :"nettoyage de tags à mon domicile. Message laissé à la mairie il y a 3 jours. Personne n'est venu"

 Message d'un rustre envoyé récemmment à 3H03 : "Bonsoir . Où sont passées les saleuses de Lambersart ?? Il me semble qu'avec l'augmentation incessante de nos impôts locaux, nous aurions le droit à un minimum de respect du citoyen.Je m'en souviendrai dans les prochains isoloirs.*"

 Quant à moi je suis avec un grand plaisir votre très humble et très heureux blogueur qui vous souhaite un joyeux Noël .

*

 

Souvenez vous aussi cher monsieur que vendredi dernier par exemple nous avons répandu à partir de 5H, 19 tonnes de sel à 100€ la tonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belaval 28/12/2010 13:43



Joyeux Noël à vous aussi; c'est un peu tard mais nous étions auprès de nos petits enfants franco-allemands! 50cm de neige!! et un chasse-neige discret! Meilleurs voeux pour 2011 AFB



Robert Mamet 27/12/2010 14:34



Cher monsieur Cousin,


Je vous remercie d'avoir veillé à ce que les chaussées soient correctement dessalées: c'est absolument indispensable pour les pauvres vieux piétons car les trottoirs sont dangereusement
impraticables, notamment celui qui longe... l'annexe de la Mairie.


Je n'aurais tout de même pas voulu me casser une clavicule, à mon äge : mauvaise chute, complications, arrêt cardiaque !!!


Mes héritiers auraient du demander à un avocat de défendre leurs intérêts, mieux vaut ne pas y penser !,...


Bonnes fêtes de fin d'année, cher monsieur Cousin,


 


Robert Mamet



Marie-Christine 24/12/2010 11:55



Très Belle et Sainte Fête de Noël à toi "Merveilleux" Yvon qui nous passionne tant par tes articles drôles, intéressants et quelquefois si surprenants. Bonne fin d'année en famille. Bien
amicalement. Les Laburiau


P.S. : peux-tu m'envoyer par mail la photo du soldat sous la neige. Merci beaucoup.



HERNANDES JF 24/12/2010 10:58



Joyeux Noël Yvon, bien à toi et ta famille ainsi qu'a vos enfants, petits enfants et amis. Et le tout dans la Joie, le Bonheur et la Santé. Très sincèrement.



arlette 24/12/2010 08:47



Bonjour Yvon, Joyeux Noël a toi et pour tous ceux qui te sont chers. Merci pour ton blog. arlette