AU COURRIER DU JOUR
Ils sont bien polis les sénateurs communistes.Bien que je n'aie pas voté pour eux, ils m'envoient une lettre de remerciements pour leur élection et m'assurent que je peux « compter sur eux pour relayer mes préocupations et mes attentes » Ben, j'vais m' gêner ! Au verso de leur courrier ils m'expliquent de manière très pédagogique, le calcul compliqué de la répartition des sièges. Hélas, pas un mot de Michel Delebarre,Jean René Lecerf,Alex Turk ou Jacques Legendre . M'ont-ils déjà oublié ?
Lille-Métropole m'envoie un carton d' invitation pour participer à une cérémonie du souvenir au crématorium de Wattrelos et, en ce qui me concerne, y voir pour la première fois, les joncs lumineux de la fontaine (photo) . Pas très gai mais il y a un carton-réponse à renvoyer où je dois signaler ma présence au cocktail qui suivra la manifestation.Mon latin de cuisine remonte à la surface : Primum orare, deinde bibere !On se recueille et ensuite on boit ! Cela me rappelle certains enterrements , à la campagne surtout, où après les funérailles était organisé un repas qui se terminait parfois joyeusement .
Le triptyque qui annonce les journées de la petite enfance à Lambersart est superbe.Il n'a pas la prétention, la rigidité et l'épaisseur des cartons culturels mais la souplesse qui sied aux activités éducatives . Parmi celles-ci je relève un atelier « Fais comme moi,papa ; fais comme moi maman . » C'est un atelier de peinture . Je pense qu'il serait aussi intéressant qu'un jour on réfléchisse au rôle « éducatif » (au sens large) que jouent les enfants . Ils peuvent parfois servir de modèles à leurs parents !! Les adultes ne sont pas toujours des modèles à imiter, n'est-ce-pas ?
Et encore deux invitations . Muba (traduisez Musée des beaux arts) de Tourcoing m'invite sur carton épais et lourd à trois expositions . Quant à Claudy Gielczynski, artiste peintre de Lambersart,il m'invite sur papier style cahier de croquis à aller visiter son atelier avec, au dos de la feuille ,le dessin d'un visage feminin. Original et sympathique.
Et faut-il aussi que j'aille à l'inauguration samedi prochain des marais de Fretin restaurés ? L'invitation ne fait pas état d'un cocktail ….