ASPIRANT GENEVIEVE MARCHANT *(1)
ST STEPHEN'S HOUSE Londres le 27 juin 1940
Victoria Embankment
Abbey 1384
Madame,
Les sentiments que m'exprime votre lettre me sont un précieux encouragement. Je vous en remercie très chaleureusement.
J'ai pris bonne note de votre offre de service et ne manquerais pas , le cas échéant,de faire appel à votre concours.
Veuillez agréer, Madame , mes hommages respectueux.
signé
Général de Gaulle
Cette courte lettre, tombée un jour d'une enveloppe ,a rappelé bien des souvenirs à Geneviève Marchant une Française de Chateauroux qui a suivi son mari en Angleterre quand le journal « Continental Daily Mail » où il était journaliste a cessé de paraître en France pour cause de guerre.
Hasard de la vie, Geneviève a entendu, à Londres, l'appel du 18 juin et ,sans attendre elle a proposé ses services. Neuf jours plus tard elle recevait la réponse ci-dessus qu'elle considéra comme courtoise... mais négative.
Pourtant sa vie devait changer dans les mois et les années qui ont suivi au point que le 1er septembre 1945, le même général de Gaulle lui remettait un parchemin sur lequel il la remerciait « amicalement,simplement, au nom de la France ! »
Après la guerre,la lettre tombée de l'enveloppe réveilla tellement de souvenirs que Geneviève en a écrit quelques uns dans une brochure. Sa fille Mireille conserve précieusement l'original mais elle a offert un exemplaire à Gérard Tancré notre dévoué président des « Amitiés Internationales ». Je vais en extraire quelques bonnes feuilles comme on dit dans l'édition...
*N.B. Le texte de Geneviève Marchant est en anglais. Je choisis les passages les plus évocateurs et l'esprit du récit plutôt que sa traduction littérale.