SAGESSE MUSULMANE

Publié le par lambersart-yvon cousin

Mille et une nuitsOn aurait pu connaître un incident grave ayant des répercussions nationales et violentes. Il n'en a rien été grâce à l'intelligence et à l'esprit de tolérance des responsables et des habitants du Pacot Vandracq.

Comme il le fait depuis plusieurs années, le Centre Social Lino Ventura organisait hier soir une soirée orientale "MILLE ET UNE NUITS" . Tentures, costumes, plats, boissons, musiques , tout rappelait le Maghreb . La fête a malheureusement été assombrie par l'annonce du décès d'un jeune du quartier. Elle aurait pu être gâchée par quelques intégristes ou fanatiques.

 Regardez l'affiche.Une "danseuse du ventre" comme on les appelle souvent chez nous, invite au spectacle. Sous la photo, des caractères calligraphiés semblent doubler son invitation en arabe .

Hélas, il n'en est rien . Il s'agit d'un extrait du Coran !!

Dans le monde musulman les femmes dénudées et le Coran ne  peuvent se cotoyer , surtout sur des affiches.

L'affiche a choqué et l'affaire est montée jusqu'au Recteur de la Mosquée. Sacrilège ? Provocation ? L'incident pouvait dégénérer rapidement en ces temps où les sensibilités religieuses sont vite exacerbées.

Mon ami Ali Achouri et d'autres ont bien plaidé le caractère involontaire de la bévue. Le Recteur et la population musulmane du Pacot ont compris la méprise . Pas sûr qu'on aurait accepté partout cette tolérance.

Tous les musulmans ne sont pas des intégristes. La sagesse musulmane existe à Lambersart. Il fallait le dire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belaval 18/09/2010 18:34



Cette attitude rassu;re, il ne faut pas confondre religion et integrisme. J'espère que la fête a été bonne!



BAMBI 18/09/2010 18:01



Le Pacot a changé il n'est plus comme il etait du temps ou j'étais ado et ou l'on entendait souvent parlé du Pacot. Les gens s'assagissent.



HERNANDES JF 18/09/2010 15:24



Heureusement que le pire fut éviter... qui est l'auteur de cette bévue ???