ARRETE TON CHAR BEN-HUR !
Mais que fait la police ? Elle s'entraîne en secret comme vous le prouve la photo ci-contre prise dans le commissariat de Lambersart,il y a 48H .Les agents de la police nationale qui viennent d'être équipés de "Segway" pour expérimentation initient leurs collègues de la municipale .
Et, tout chef devant montrer l'exemple, c'est le chef Decaillon qui s'y est collé. Son adjoint, plus prudent a préféré tirer la photo. On dit quelquefois que les policiers se prennent pour des cow-boys. C'est faux . C'est un magnifique Ben Hur que l'on a sous les yeux, n'est-ce-pas ?.
Le "Segway" est-il le futur moyen de locomotion de nos policiers? La France avait déjà connu les "hirondelles"qui roulaient à bicyclette couverts d'un large pélerine . Plus récemment sont apparus les "vététistes" en short et mollets agressifs et voici bientôt les forces de l'ordre sur des gyropodes! Gy
ropode est le seul nom reconnu par le Journal Officiel . Segway est une marque commerciale.
Je m'interroge quand même sur le choix de ce nom où l'on trouve des racines grecques : "gyro" (qui tourne) comme dans gyrophare et "pode"(le pied, la marche) que l'on trouve dans gastéropode (qui marche sur le ventre, comme les escargots !) .
Alors , gyropode ? Le nouvel engin policier se contentera-t-il de tourner sur lui-même ? Ou, est-ce que les policiers ont déjà "les pieds qui tournent" de satisfaction à l'idée d'utiliser cet outil , qui, sans effort, va les placer à 2 têtes plus haut que le commun des mortels. ? J'imagine aussi un policier rentrant au commissariat traînant derrière son "char" un contrevenant tel un général romain traînant au bout d'une corde son ennemi vaincu .
Je ne sais pas si l'expérimentation sera jugée positive et généralisée. Je crains pourtant qu'elle se heurte à 2 freins : certains policiers préféreront qu'on les dote de voitures du type "NYPD". Les "experts" à Manhattan y sont pour quelque chose .D'autres prétexteront que les longues stations "debout" leur donneront des varices , c'est à dire des problèmes de circulation . Or, chacun sait que les problèmes de circulation , les policiers n'aiment pas ça !