ALLEZ-VOUS JOUER AU TRONCHEMUCHE ?

Publié le par lambersart-yvon cousin

Attention ! "LE TRONCHEMUCHE" n'est pas le Trucmuche de La Voix du Nord .

 Le TRONCHEMUCHE* est un jeu proposé par la municipalité qui consiste à donner le nom d'un "personnage illustre de Lambersart" dont le portrait est affiché sur la grille de l'Hôtel de Ville. Le résultat devrait être connu lors de la journée du patrimoine, le 19 septembre.

 La première photo, vous la voyez ci-contre.Avez-vous deviné ? Je ne connais pas la réponse mais je suppose IMG00091-20100908-1430.jpgque, comme toujours à Lambersart, c'est du Colysée que viendra la lumière .

Vous avez trouvé ? Mais, oui, c'est Soubise ! Le prince de Soubise qui a fait construire au 18ième siècle le "Colysée royal"....(refrain connu).

 Cet été j'ai lu " Les Grands Zhéros de l'Histoire de France" écrit par Clémentine Portier-Kalkenbach . Et notre homme y est en bonne place !

 Sa carrière militaire, il la doit au roi Louis XV avec qui il jouait étant enfant, et à Mme de Pompadour,maîtresse, influente bien sûr, de Sa Majesté .

 En dépit de  cette double protection, le ridicule s'est abattu sur notre bon prince à la bataille de Rossbach . Malgré ses 42000 hommes contre 22000 à Frédéric II de Prusse ,notre" génie militaire" a trouvé moyen d'être battu, laissant sur le terrain près de 10.000 morts contre 500 seulement côté prussien !

 Tout Paris s'est moqué de lui. Un poème l'a même montré cherchant son armée, une lanterne à la main . Le général Dumouriez l'a qualifié gentiment de "fléau national". Malgré tout, ce courtisan libertin qui à 59 ans forniquait mieux qu'un footballeur  avec Zacharie une mineure âgée de 15 ans, fut nommé maréchal de France et décoré du" cordon bleu" ! Avoir pour ami le roi, ça aide, non ? Il est vrai que sa sauce blanche aux oignons n'est pas mauvaise .

Vous l'avez deviné, je n'ai pas une sympathie débordante pour le personnage . On a mieux dans notre catalogue des hommes illustres de Lambersart.

Allez, je vous souhaite bonne chance au Tronchemuche et au Trucmuche .

 

* C'est moi qui baptise ainsi le jeu municipal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HERNANDES JF 09/09/2010 04:49



voila là un excellent jeu à ne pas manquer...