PROVOCATION ?

Publié le par COUSIN

Parfois, le plus intéressant, le plus étonnant dans une assemblée générale, c'est L' APRES assemblée générale. Alors, autour du verre de l'amitié,loin de l'estrade et des rapports officiels, dans les petits cercles qui se forment, les langues se libèrent.
Ce dimanche, c'était l'assemblée générale de l'ACAM : association amicale et patriotique des anciens combattants, anciens militaires et victimes de guerres.
Suscitées peut-être par les propos du député-maire qui dans son allocution souhaitait qu'on eût une reflexion sur une évolution des "classes citoyennes" lambersartoises , certaines conversations se sont vite orientées vers les idées de citoyenneté et de patriotisme pour en arriver, aussi vite,à la condamnation unanime de la publication récente dans la presse locale du faire -part de décès de M. B... "ancien combattant du F.L.N."
"Ancien combattant du F.L.N."... comme on aurait pu lire dans nos journaux, quelques années après la seconde guerre mondiale .... "ancien combattant de la Wehrmacht" !
Le choc émotionnel est évident. Et de rappeler certains incidents lors de la célébration du 14 juillet à Lambersart ou la "Marseillaise" sifflée lors d'un match de football au stade de France.
La citoyenneté ? Certains la refusent idéologiquement.
La haine a encore de beaux jours devant elle !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article