La vache et le justicier

Publié le par yvoncousin.com

Il ne reste plus grand chose de l'excellente idée de nos jardiniers de placer des animaux de ferme , en résine, sur la pelouse devant la ferme du mont-Garin. Après le veau l'an dernier, c'est une belle vache normande, pourtant bien fixée au sol , qu'on vient de nous voler. A ce rythme là, on finira par croire qu'on vit au Far-West, avec vol de troupeaux. ..alors que chez nous la tendance est plutôt au vol des nains de jardins. Mais arrêtons là la plaisanterie car outre le préjudice financier , c'est aussi un préjudice moral que nous subissons collectivement. Oh, je sais, ça n'a rien à voir avec le home-jacking de fin juillet, quand des Lambersartois se sont fait voler ,pendant leur sommeil, leur voiture garée dans le garage. Ils en sont encore traumatisés.

Constatons quand même que l'on subit aujourd'hui de nouvelles formes de délinquance : celle ,gratuite et imbécile qui détruit sans raison et celle qui fait commerce de biens publics. Peut-être qu'un jour quelques truands voleront le poilu du monument aux morts pour en revendre le bronze ! On en est déjà à Lambersart, par exemple, à se faire voler les fils de cuivre qui se trouvent dans les lampadaires le long de la Deûle.

Que faire ? On ne peut quand même pas mettre un policier tous les 50 mètres. J'ai eu à ce sujet une discussion avec un ami qui ne se montre tendre ni avec l'Etat ni avec les élus municipaux.

A l'Etat il reproche ses lois touffues qui s'empilent session parlementaire après session parlementaire sans même pouvoir être appliquées. A l'Etat il reproche sa justice laxiste , lente, inadaptée., incapable de faire exécuter les peines prononcées..Pourquoi, me disait-il, pour en revenir à notre vache volée, la loi ne prévoit-elle pas des sanctions plus sévères pour ceux qui portent atteinte au bien public ."la vache qu'on a volée, elle nous appartient à tous !". J'eus beau lui dire que si son idée était a priori séduisante, il faudrait pouvoir bien définir le "bien public". Celui qui escroque l'Assedic, l'Ursaff ou qui triche sur sa déclaration d'impôts ne lèse-t-il pas la collectivité d'une autre façon ?...Et nous sommes partis à refaire le monde: de la prévention à la condamnation à mort.Nos points d'accord furent rares mais l' un nous a bien réunis : Il faut cesser de dire que la justice doit être égale pour tous ! La justice doit être équitable . Certains sont plus responsables que d'autres.

Les élus lambersartois n'ont pas été épargnés non plus. "Pourquoi n'y a-t-il pas de caméra au Mont Garin ?" me dit-il . C'est vrai que Lambersart a pourtant été une des premières villes de l'agglomération lilloise à utiliser ce moyen de surveillance. Tous, au conseil municipal n'étaient pas d'accord. On allait porter atteinte à la liberté. Onze caméras ont pourtant été installées à des endroits stratégiques : la proximité des établissements scolaires ,par exemple .Le matériel a vieilli,( il n'est pas numérique mais analogique ) , son entretien s'est avéré très coûteux. Il a donc été décidé de créer une police municipale qui malheureusement ne peut assurer un service 24/24. Pour une autre raison aussi : si l'usage des caméras est d'une grande utilité dans des lieux clos (métro ou magasins) il s'avère peu efficace sur le domaine public ouvert .De plus, la réglementation est draconnienne et la procédure d'implantation est lourde et surtout lente. "Il n'y a pas de solution alors ? reprit avec ironie mon ami. Personnellement, j'en vois une. Il faudrait-sous le contrôle d'un juge ou du préfet - donner très rapidement aux maires une réponse à leur demande éventuelle d'implanter temporairement des caméras là où une recrudescence de la délinquance se manifeste.En ce domaine, la réactivité est essentielle et  heureusement la technique permet aujourd'hui cette souplesse..Ainsi, la délinquance que l'on constate actuellement au Nord-Ouest de Lambersart pourrait être mieux contrôlée. Ce serait une aide précieuse pour les policiers.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marc De Backer 09/09/2007 18:33

Où allons-nous?
Des caméras pour des vaches en plastique ?