CULTIVATEURS DU BIEN-VIVRE

Publié le par yvoncousin.com

Une évolution ,pas une révolution a dit notre maire à propos du nouveau logo de la ville qui vient d'être porté sur les fonts baptismaux par quelques élus.

Le bébé est beau. On pouvait craindre le pire après le disgracieux "arbre à visage humain" du début 2007. Appréciation esthétique personnelle ,bien sûr.

On retrouve maintenant avec bonheur notre chêne lambersartois d'où se découvre le profil d'un visage tourné vers l'avenir. Je crois que les Lambersartois aimeront cette évolution comme ils avaient apprécié et adopté l'original il y a une dizaine d'années.

Et le message change aussi. Les "énergies positives" s'effacent devant "cultivons le bien-vivre" , comme si on revenait à une sagesse presque rustique.

Voilà une expression qui interroge. "Pas nous ! " diront ceux qui sont plus près du survivre que du bien-vivre.

Malgré cela et malgré tout, l'expression nous invite à philosopher. Certains y trouveront quelques traces d'hédonisme, d'autres  s'interrogeront ,comme Luc Ferry l'ancien ministre de l'Education Nationale et philosophe reconnu  qui y verra de quoi écrire un autre chapitre de son livre "qu'est ce qu'une vie réussie"....

Et pour nous , où est le "bien-vivre" ?

Est-ce "la belle vie" ? ; la joie de vivre ?; la jouissance de la vie ?

Entre nous , que préférez-vous : bien vivre ou vivre bien ? Et ne trouvez vous pas que certains devraient apprendre à vivre ? Et une question encore : qu'est-ce-qui est préférable , le bien-vivre ou le bien-être ?

Je vous laisse méditer. Quant à moi je pense qu'on n'oserait plus aujourd'hui proposer une formule du type "cultivons le bien " sans se faire traiter de "réac" ou de ringard.

Tout au plus , mais avec d'infinies précautions oserai-je insinuer "cultivons le savoir-vivre"?

"Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin". (Voltaire)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marc De Backer 14/07/2007 17:35

Recevrons nous cette année avec les voeux du Maire un kit de jardinage pour cultiver le bien-vivre ?
SaintAndré avait bien envoyé des graines de tournesol (que les merles ont mangé)!