ZNIEFF...ZNIEFF

Publié le par yvoncousin.com

Pas de débat passionné ce lundi au dernier conseil municipal avant les vacances d'été. J'ai même vu des conseillers qui clignaient des yeux. Remarquez bien que s'ils avaient cligné des pieds, je me serais inquiété.

Le public, pourtant était plus nombreux qu'à l'habitude. Il est vrai que les formations politiques, humant les prochaines élections municipales, y envoient leurs futurs co-listiers.Mais, ces novices, peu aguerris aux conseils municipaux consistants ,n'ont guère résisté et sont partis bien avant minuit.

Quant à moi, je n'avais qu'une délibération à présenter : une proposition d'ouverture de marché public pour l'installation d'aires de jeux.J'ai donc pu m'évader un moment à la manière de l'enfant qui s'échappe de la leçon de calcul que nous raconte le poète Jacques Prévert.* Le document que j'avais sous les yeux m'y invitait. On y citait le plan départemental "des itinéraires de promenades et de randonnées". Je partais déjà par monts et par vaux...

Hélas, mon rêve fut de courte durée. J'étais tombé sur la seule expression poétique des 100 pages du "lexique des termes d'urbanisme "qu'on nous avait remis.J'eus beau essayé de me murmurer et de me sussurer "la PVR est payable en plus de la TLE. Elle n'est pas due en ZAC et en PAE" (traduction ci-dessous),... la poésie m'échappait.En désespoir,je me suis donc plongé à corps perdu (expression toute relative,bien sûr) dans la lecture des acronymes* de la Communauté Urbaine.Et je n'ai pas été déçu. Il s'agit là d' une forme très avancée de la poésie : un mélange d'art premier, d'art brut et d'art contemporain. Quelque chose qui éructe sans roter ou qui rote sans éructer. Le plaisir le plus divin que puissent s'offrir les technocrates et les élus. Je vous en livre quelques uns sans les déflorer, en vous laissant libre de toute interprétation :

craup,cos,crac,ipap,papa,paz,pos,plu,pac,padd,pig,sage,

scot,sdage,sdau,spep,sup,shon,zup,zac,zad,zif....

Il  y en a une cinquantaine et le dernier, celui qui vous fera znieffer comme il me fait encore znieffer de plaisir ....znieff , c'est à dire "zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique" Un bijou !!!!!!!***

* Je vous écrirai demain le poème "l'oiseau-lyre" de J. Prévert

**traduction : la Participation pour Voirie et Réseaux est payable en plus de la Taxe locale d'Equipement. Elle n'est pas due en Zone d'Aménagement Concerté et en Programme d'Aménagement d'Ensemble.

* Certains sigles sont des acronymes ,c'est à dire qu'ils se prononcent non pas lettre par lettre, mais comme un mot d'une ou plusieurs syllabes. Ex: CRAM pour Caisse régionale d'Assurance Maladie.

***a Wambrechies,on ne dit pas la znieff mais LE ZNIEFF DE WAMBRECHIES. C'est une particularité locale

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article