MAIRE ET M....

Publié le par yvoncousin.com

La vie politique, ça conserve.

Je viens de lire dans "Clémenceau",- un livre que m'ont offert deux bien sympathiques collègues du Conseil municipal -,qu'à Mouilleron en Pareds,petite bourgade de Vendée, sont nés deux Français illustres : le maréchal de Lattre de Tassigny et Georges Clémenceau. Le père du futur maréchal fut maire du village jusqu'à sa mort...à 101 ans !!!

Et Clémenceau vécut, lui , jusqu'à 88 ans. C'était au début du siècle dernier.

Vous imaginez aujourd'hui un maire de Lambersart plus que centenaire ?

Où est le progrès ?

Politique, encore...

Cet après-midi, en passant devant le rayon librairie d'un magasin lillois, j'ai eu l'oeil attiré par la couverture d'un livre "pocket" où l'on voit un Anglais,jambe pliée à l'arrière pour regarder sa semelle de chaussure. Pas de doute : il avait marché dedans !

Vous pensez bien que ce genre de situation pittoresque ne pouvait qu'intriguer l'adjoint à la propreté que je suis , d'autant  plus qu'un bandeau en remettait une couche (on peut le dire comme ça) en affichant en grosses lettres :"a year in ze merde".

Un jeune Anglais y relate avec humour ses mésaventures parisiennes. Celle du jour où il a marché dedans devant une prostituée qui a entonné de sa voix tabagique "la merde qu'on voit danser le long des golfes clairs"...,celle du jour où il a levé la jambe contre un arbre à la façon d'une danseuse de french-cancan pour nettoyer sa chaussure malodorante, celle aussi des jours où il part au travail en slalomant sur les trottoirs encombrés de poubelles débordantes... Excusez moi ces détails qui tiennent une grande partie d'un chapitre mais quelquefois il est réconfortant de penser qu'ailleurs aussi on est dans le caca.Ce n'est qu'une satisfaction passagère et illusoire.

Tout ceci pour vous dire, ce qui , aux yeux du jeune Anglais, "résume assez bien la philosophie française de la vie :."Vous ne pensez qu'à vous,dit-il.Et donc,au lieu de chercher une solution pour éviter que les chiens ne chient dans les rues, vous apprenez à ne pas marcher dedans" A méditer.

+God save la France Stephen Clarke

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article