POINT RENCONTRE :JUIN 2007
J'ai bien aimé l'éditorial de l'abbé Pierre Samain, curé de la paroise Ste Trinité, dans "Point Rencontre" de juin.
Evidemment il ne pouvait se soustraire à un clin d'oeil aux élections ...présidentielle, législatives, et bientôt municipales.
Alors, sans avoir l'air d'y toucher, il "se risque " ,écrit-il, à se poser et à nous poser quelques questions , un peu comme le ferait un sujet de bac :
Les élections rendent -elles davantage citoyens ? Euh ! ...
Euh ! ..." En votant, devenons nous des citoyens responsables de notre avenir et de l'avenir du monde ? Euh!... Devenons nous plus solidaires ? Voyons nous mieux les enjeux ? Dépassons nous les idéologies partisanes ? Devenons nous plus fraternels ? "
Liberté de vote , Egalité de droits , Fraternité des hommes. A vos copies, vous disposez de 4 heures.
Et je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant dans ce même numéro le voyage dans le passé des clochers et des prêtres lambersartois que propose mon ancien collègue , adjoint aux finances de la ville, André Defebvre. A mon tour de faire un clin d'oeil : pourquoi diable (oh, pardon) sélectionne-t-il les curés des anciennes paroisses ? Je n'ai pas retrouvé les noms d'au moins trois curés qui ont pourtant bien marqué la vie locale . Mais peut-être seront-ils mentionnés à l'occasion de thèmes précis ?....