NOS LYCEES SONT NOTES

Publié le par yvoncousin.com

Comme l'an dernier j'ai lu avec intérêt le "classement" des lycées publié par "La Voix du Nord" , établi sur des critères retenus par l'Education Nationale.

Pas de surprise. Dans chacune des catégories d'établissements, les 7 ou 8 premières places sont tenues , ausssi bien l'an dernier que cette année , par des lycées privés et les lycées de Lille ne brillent pas !

A Lambersart,c'est Maria Goretti qui monte sur le podium : 3ième sur 124 lycées professionnels de la région. L'an dernier l'établissement se classait 10ième. Et même mieux : avec une valeur ajoutée de 26 !!! Ce qui veut dire que si l'on tient compte de l'origine sociale et de l'âge d'une cohorte d'élèves entrant en Seconde, la réussite attendue au bac devrait être de 6O% . Elle est de 86% .Pas de doute donc sur le fait que les enseignants font progresser leurs élèves. 3ième marche du podium : Marseillaise et Ave Maria (Goretti) !

Dans l'enseignement général, il faut attendre la 29ième place pour lire le nom de Jean Perrin et la 64ième pour Ste-Odile.L'an dernier ces lycées tenaient respectivement les 24ième et 38ième places. Pourtant, à lire dans le détail les résultats, on n'a aucune raison de porter le bonnet d'âne. Jean Perrin, par exemple se classe 3ième des établissements publics de la région lilloise ; presque à égalité avec le lycée Fénelon, et il peut afficher 80% de réussite au bac.Ce sont à peu près les résultats attendus par le ministère.

Ste-Odile fait une chute vertigineuse ,passant de la 38ième à la 64ième place malgré ses 88% de réussite au bac mais une chute de 9 points dans les résultats "attendus" par rapport aux caractéristiques des élèves entrant en Seconde. Ce qui est l'indicateur le plus déterminant.

Ce classement se fonde sur des éléments quantifiables.Arriverait-on à apprécier les valeurs "éducatives" inculquées et intégrées? C'est une autre question......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Formesyn roger 05/04/2007 06:40

je trouve dommageable le fait de noter les établissements scolaires,chaque éléve devrait avoir la méme chance au sortir de la scolarité selon ses capacités,pas selon l'endroit ou il a étudié...Certains candidats a l'élection présidentielle ne sorte pas de l'ENA,l'avenir nous prouvera surement que l'un d'entre eux est capable de gouverner notre pays...