PACOT POUR JEUNES

Publié le par yvoncousin.com

 Ce lundi soir,Ils n'étaient pas nombreux mais intéressés,ces jeunes du Pacot. Etonnés  peut-être aussi de compter autant d'adultes présents  pour répondre à leurs questions.

La rénovation de leur quartier ? Pas d'hostilité mais quelques interrogations exprimées calmement. En voici quelques unes :

-On vient de refaire le sol de la salle de sports P de Coubertin. C'est pas une dépense inutile si on construit une nouvelle salle ?

-Si l'équipe de basket change de division,il faudra jouer obligatoirement sur du parquet et alors, on supprime le foot en salle ?

-Et dans la nouvelle salle, y aura -t-il, comme à Georges Delfosse des salles spécialisées, pour faire de la boxe par exemple ?

-Y aura-t-il aussi une salle pour accueillir les jeunes , hors des activités sportives ?

-Vous dites que le City-stade va changer de place.Est-ce-que le nouveau sera éclairé ?

-Y-a-t-il un autre terrain de foot de prévu ? où ? Pourquoi pas dans le parc ?

-Un parc fermé ? pourquoi ? et alors comment fera-t-on pour aller sur le city-stade ?

-Moi je ne suis pas d'accord pour changer la place de l'Europe : elle est très bien comme ça.

.....................La deuxième partie de la réunion a beaucoup intéressé aussi. Surtout la clause d'insertion qui obligera les entreprises qui vont travailler sur le chantier du Pacot à employer un pourcentage de Lambersartois.Accueil intéressé ,bien sûr, mais j'ai décelé chez certains une certaine défiance .

-Une fois les travaux terminés les contrats de travail seront-ils renouvelés ?

- à Lambersart ?

- Et la ville elle-même, va-t-elle embaucher ?

Toutes les questions ont trouvé réponses. Et il me semble bien qu'elles donnaient satisfaction. Prochaine étape, en avril, le futur quartier présenté aux enfants et aux collégiens . Original , non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JF JERNANDES 17/02/2007 23:18

Je voudrais remercier chaleureusement Yvon COUSIN, pour son intervention immédiate lors d'un acte gratuit de violence envers un jeune de notre cité, de même que d'avoir pris des nouvelles de ce même jeune en lui téléphonant personnellement.
Cela atteste qu'en notre bonne ville, les élus sont quasiment en permanence à l'écoute de la population et Yvon COUSIN, en est l'exemple type.
Peut être maloidrement mais très sincèrement MERCI YVON.
A bientôt pour d'autres nouvelles de notre jeune Lambersartois

JF JERNANDES 14/02/2007 07:24

C'est super comme initiative, entendre les jeunes d'un quartier sur un projet de rénovation, cela méritait d'être souligné. De plus même si il n y avait pas foule, le principal était de savoir que les adultes étaient là pour eux. C'est ce que je considère comme "OUVERTURE" et je reste persuadé que les jeunes présents auront appréciés.
La jeunesse d'aujourd"hui est aussi les électeurs de demain, donc cette initiative de rencontre sur un projet, retenu ou non, leur permet de participer et je vois que les questions furent judicieuses et digne d'intérêt, d'autant qu'il s'agissait de leur quartier.
Je sais que ce quartier est un quartier cher à nos élus, tout je sais que ce quartier est de loin ce que certains adultes en disent. Le passé difficile n'est plus et au Pacot, la jeunesse apprécie que l'on s'occupe d'elle tout comme on la consulte.
Bravo encore pour cette initiative. Même si personnellement je ne suis pas en plein accord avec ce projet.

formesyn valérie 14/02/2007 06:31

l'avenir du quartier c'est aussi leur avenir,ce sont eux les acteurs de demain.formidable initiative a renouveller autant de fois que possible dans toute notre ville.