UN COUP DE JEUNE

Publié le par yvoncousin.com

Hier,j'ai lu avec beaucoup de plaisir deux textes.
Le premier relatait la rencontre qu'avait organisée le lycée Ste Odile avec un certain Tim Guénard. Vous connaissez ? moi non plus . Pourtant , c'est quelqu'un de très méritant.Entre autres malheurs il a été abandonné par ses parents et à 12 ans il était S.D.F. Aujourd'hui il est marié, père de quatre enfants ,mène une vie proche de la nature et secourt les gens en difficulté.On ne peut que s'incliner devant quelqu'un qui a ainsi conjuré le sort.

Ce qui me séduit dans l'initiative des professeurs du lycée,c'est justement l'idée de mettre en présence un tel homme et des adolescents. C'est là , je crois, une démarche éducative fine et intelligente.Depuis longtemps je suis en effet convaincu qu'en matière d'éducation les jeunes ont plus besoin de "modèles" que de leçons ou de critiques.. Une rencontre avec quelqu'un de bien et de vrai est inoubliable. On en sort toujours grandi.

La deuxième lecture qui m'a plu,c'est le texte que vient de m'adresser Valentin, le blogueur "valou59320". J'avais écrit en août 2006 un texte qui critiquait la vulgarité du blog de son copain "canteleu59". Valentin a lu ma critique et m'a répondu en présentant son "pote" sous un aspect bien plus sympathique :sérieux au travail, aimant s'amuser mais sans être un bagarreur ou un ivrogne....J'apprécie ce sens des valeurs que les jeunes cachent souvent sous le masque de la provocation.

De la "provoc" , il y en aura peut-être lundi soir au Pacot . Nous avons en effet décidé d'organiser une réunion réservée aux jeunes de 16 à 25 ans pour leur présenter - à eux - le projet de rénovation du quartier. Ce n'est pas courant d'échanger ainsi avec les jeunes sur des sujets ou des thèmes dont les adultes se gardent souvent l'exclusivité. Viendront-ils ? Seront-ils intéressés ? constructifs ? les perturbateurs habituels seront-ils au rendez-vous ? Arrivera-t-on à se respecter dans les échanges ? De toute façon , pour tous , jeunes et élus , c'est un exercice nécessaire de démocratie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

formesyn valérie 12/02/2007 06:43

espérons que vous nous ferez part du dialogue avec les jeunes du pacot,débat constructif ou débat pugilat ?on espère plein d'avenir en tous cas !