ST PIERRE VA NOUS OUVRIR LE PARADIS

Publié le par COUSIN

Avant la tournée des kermesses d’écoles, j’ai eu le plaisir samedi, de me joindre au groupe des membres du conseil de quartier Cessoie-Conquérants que pilotait J.J. Briffaut,pour la visite du parc St Pierre.
Le parc St Pierre, c’est 1,3 ha (13000m2) juste après les barrières de la rue de Verlinghem. Jusqu’à présent, ce terrain n’était guère entretenu et servait surtout de terrain d’accueil pour les scouts. A la demande du Conseil de Quartier et après concertation, la municipalité a décidé de le transformer en parc dont 2/3 de la superficie seraient ouverts au public sans restriction et 1/3 constituerait une « réserve » écologique avec faune et flore protégées.

Le résultat sera des plus heureux.

Des arbres de plus de 150 ans ,superbes, ont été mis en valeur ;des allées en sable de Marquise ont été tracées ; les deux bâtiments ,dont le préau, ont été rénovés et leurs toitures sont maintenant constituées de tuiles plaquettes…en bois !

Mme Aline Lecoeur, architecte paysagiste m’a confié avoir travaillé à ce projet avec beaucoup de plaisir. Elle nous a montré cet arbre rarissime, un chêne à feuilles de laurier, (rappel : le chêne est le symbole de notre ville) au pied duquel  s’étalaient des pousses d’érables sycomores.
Instant de poésie, » à noter dans votre blog «  m’a dit Gisèle. C’est fait.

L’ouverture de ce parc au public ne se fera que l’an prochain car il faut laisser à certaines espèces végétales ou florales le temps de se fortifier.
La nature sait se faire attendre. Mais la récompense sera belle, croyez-moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article