NOEL 2006
Cette année nous avions rendez-vous avec le père Noël en Haute Savoie.
7 heures de route, un flash sur autoroute à 138km/h avant de voir la dinde de mon beau-frère. (la volaille, bien sûr, pas ma belle-soeur) et avant de prendre 2 kilos en 2 jours.
Quel plaisir ! Cette année encore le père Noël a été généreux. Pourtant je le soupçonne de ne plus respecter la neutralité politique à laquelle l'oblige sa déontologie et de tenter d'influer déjà sur l'élection présidentielle. Je le croyais "sarkophile" , j'ai la preuve qu'il est "sarkophage" puisqu'il m'a offert une B.D.qui "bouffe" du Sarko à toutes les pages et qui passe le candidat U.M.P. au kärcher. J'ai enquêté et je sais qui a guidé la main du bon papa Noël. Voilà qui promet encore de beaux débats en famille certains dimanches !
Le retour à Lambersart aurait pu effacer l'enchantement savoyard. Non .A sa façon, notre ville est aussi très belle quand elle est illuminée. Les commerçants de ma rue ont même,à leurs frais, déposé et décoré des sapins devant leurs vitrines sans craindre de se voir voler leurs guirlandes ou leurs cheveux d'ange. L'esprit de Noël ?. Bravo.
Malgré tout, le réveillon pour certains habitants de l'avenue Delecaux s'est terminé par des coups de couteau,un transport à l'hôpital et une garde à vue. D'autres, dont personne n'a parlé, sont restés seuls ou ont souffert en silence pendant cette nuit de Noël.L'abbé Samain, curé-doyen de la paroisse a écrit à ses paroissiens pour leur rappeler que Noël c'est surtout un anniversaire...
.D'autres enfin ont blogué ou collé. C'est qu'il n'y a pas de trève des confiseurs chez les blogueurs et les colleurs ! J'ai lu quelques blogs locaux : je peux vous garantir que les prochaines campagnes électorales s'annoncent rudes à Lambersart.Est-ce croire au père Noêl qu'espérer dans la bonne foi de chacun ?
Nous nous enorgueillissons de notre deuxième fleur des villes fleuries ou de notre quatrième arobase informatique , je pense que nous aurons bientôt le pinceau d'or de l'affichage électoral. Je ne connais aucune ville qui ait pris une telle avance sur le collage des slogans et des binettes des candidats. Les panneaux d'affichage libre n'en peuvent plus : jour et nuit ils dégoulinent de colle. C'est de l'incontinence électorale.