LE RETOUR
La nouvelle est tombée pendant le Conseil de Quartier Nord-Ouest. : « Marc Philippe Daubresse nest plus ministre ».
Cest certainement une grosse déception pour lui car tout jardinier---à leur manière les hommes politiques sont des jardiniers--- tout jardinier aime voir pousser ce quil a semé et pense récolter ce quil a soigné. Et pourtant
Pourtant, les oracles nous annonçaient que la vie du « baobab » (nom dont léquipe de Borloo sétait médiatiquement baptisée ) ne serait pas éphémère. Après tout, larbre africain appelé baobab est bien connu pour être dune espèce qui vit longtemps. Baobab ne signifie-t-il pas « arbre de mille ans « ? Et les politiques à peine mises en place ne méritaient elles pas dêtre menées par ceux qui les avaient conçues ?
La nouvelle est tombée. Surprenante.
Au delà de la déception inévitable de M.Ph Daubresse ; au delà de sa désillusion concevable (le livre quil pense écrire traduira certainement un grand désenchantement,si jen crois sa déclaration à « la voix du nord » ) au delà de lhomme , il y a Lambersart et les espoirs quavec M.PH Daubresse ministre on pouvait espérer voir passer des rêves aux projets.
Certaines aides au programme dhabitat nous resteront-elles acquises ?Certains dossiers présentant nos projets de politique de la ville auront-ils encore le même écho bienveillant ?La restucturation envisagée pour le Pacot-Vandracq pourra-t-elle survivre ? Certains coups de pouce du Ministre de la Culture seront-ils renouvelés ?
.
Dans la bataille nationale, notre ministre a été touché. Lambersart aussi a été touchée.
Mais, « touché nest pas coulé » !!!