VAUBAN

Publié le par COUSIN

Ah ,Sire, quelle idée royale vous avez eue de nous envoyer Vauban !

Ce qui a été inauguré ce samedi est vraiment ‘  de belle facture ‘ comme aurait dit Colbert ,un  autre grand serviteur du royaume,un ami deVauban.

Du « 3 en 1 », comme on dit aujourd’hui. : la Deûle,Vauban, et l’Espace Naturel Métropolitain.  Et un trait commun :la qualité.

Qualité du film et de la mise en scène,pour la Deûle.

Qualité des documents et des commentaires  pour Vauban .

Qualités pédagogiques et éducatives prometteuses pour l’Espace nature.

Et puis , ce soleil de mai sur le site.

Et puis ma collègue Roseline Musmeaux qui invite deux SdF au buffet ;

Et puis cette belle leçon d’Histoire que m’a offerte Mme Catherine Moinet,incollable sur Vauban qu’elle s’est approprié par des heures de lecture et de recherches.

Ce n’était pas qu’un aménageur de territoire ce Sébastien. ! Ce n’était pas qu’un constructeur de citadelles. C’était un homme respectueux des hommes,refusant par exemple de réquisitionner les animaux de trait  pour ne pas  gêner  les paysans dans leurs travaux.
C’était aussi un honnête homme, tellement soucieux de faire bien et beau qu’il a payé de ses deniers la ceinture de pierre de la citadelle . Il est regrettable que le Roy, ne supportant plus ses critiques  lui ait retiré trop tôt sa confiance et ses faveurs !.

Marc Philippe Daubresse ,avec raison, l’a classé au deuxième rang des personnalités à qui Lille et sa région doivent  beaucoup malgré un sondage de ‘la voix du nord’ d’il y a quelques mois qui classait Dany Boon à cette deuxième place.

Pardonnez leur ,Sire, ils ne savent pas qu’ils sont cons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eric MIELKE 30/05/2005 11:47

Bonjour yvon, pourrais-tu me donner l'adresse du blog de frédéric

Très amicalement
Eric MIELKE

Chasseing Marie-Claude 23/05/2005 11:06

Ptomenade familiale ce dimanche sur les berges de la Deûle. Arrêt au Colisée pour y découvrir son histoire. Retour sous une averse ... C'était un beau dimanche au bord de l'eau... et pourtant nous étions satisfaits de notre après-midi. Notre Histoire est belle... Celle de la France bien sûr... et de Lambersart en particulier!!! M.C.C.