PENSEE UNIQUE
Je ne peux plus ouvrir un journal ou un magazine sans qu'on me rebatte les oreilles du réchauffement climatique ou du développement durable. Tout ce que je lis ou j'entends me culpabilise : ma chaudière, ma voiture, mes ampoules électriques qui consomment trop , tout me donne mauvaise conscience , et les vertueux, à Lambersart comme ailleurs, me vrillent si j'ose émettre quelques réserves sur cette désormais pensée unique.
Bref, je suis un inconscient et un malfaisant qu'il faut "taxer-carboner" sans pitié !
Pas plus tard que cette semaine, en réunion publique, un Lambersartois a commandé avec insistance à la commune de construire un garage à vélos,à proximité de chez lui parce qu'il est peu pratique pour lui de devoir traverser sa maison pour aller ranger l'engin à l'arrière de celle ci. Et de développer l'argument qu'une telle commodité incitera ses voisins de quartier, dans le même cas, à utiliser le vélo. Ecologique,n'est-ce-pas ?
Peut-être qu'un jour on demandera à la ville de mettre à disposition une cuisine près de chez soi pour que les gens puissent aller y cuire leur poisson , ce bon agent de lutte contre le cholestérol qui a pourtant le défaut d'avoir une odeur qui déplaît à certains. En construisant de telles cuisines on ferait oeuvre de santé publique. Développement durable. J'exagère, bien sûr.
Je conçois très bien qu'on multiplie les garages à vélos sécurisés, en particulier près des arrêts des transports en commun ou près des immeubles collectifs, mais je supporte difficilement cette exigence de "je vous ai soumis une bonne idée, pourquoi ne l'avez-vous pas encore réalisée ? "
Loin de ces jérémiades ,la bicyclette réserve quand même des bonheurs et des surprises.
Cette semaine encore, en pédalant,allée du bois à Lambersart,sur une baie vitrée du parc des entreprises du pont Royal, j'ai vu ces belles lèvres rouges...
Quel message de bienvenue ! Merci.