L'abbé dans les starting-blocks

Publié le

Tout est en place.La rentrée des classes est terminée et ce 6 septembre les premières cérémonies officielles ont repris.La toute première a été la commémoration de la libération de Lambersart au début septembre 1944. Cérémonie habituelle avec défilé, dépôt de gerbes, allocution de M. le Maire.
 Mais une annonce quand même puisque , revenant d'un congrès UMP où Frédéric Mitterand a annoncé qu'en 2010 il y aurait des cérémonies importantes pour commémorer "l'appel du 18 juin", le maire a donné publiquement mission à Bernard Coffyn de nous préparer aussi une célébration particulière.
Pour ceux qui le désiraient la journée avait débuté par une messe à St-Sépulcre. A l'entrée de l'église était distribué un supplément au bulletin paroissial dans lequel on peut lire ; "Nous célébrerons le 20 septembre le départ de l'abbé Pierre Samain et le 27 septembre l'arrivée de l'abbé Jean François Bordarier,notre nouveau curé, qui, sportif,se fraiera un chemin parmi les "foulées lambersartoises". Voilà qui créé le suspense.
 Qu'est-ce-à dire ? L'abbé sportif va participer aux foulées ambersartoises ? Attention, pas de dopage à l'eau bénite qui désavantagerait les autres concurrents ! Les organisateurs prévoient des contrôles .
Ou faut-il comprendre que l'abbé est simplement un sportif du dimanche, avec un T-shirt "J love J.C.", et qu'il va franchir 4 à 4 les marches de nos églises pour célébrer la messe ?
Si ce n'est cela quel sport  alors ? Pas la boxe quand même ? : M le curé ne peut se permettre de cogner sur ses ouailles même si ce sont des pécheurs impénitents . Le judo ou le karaté ? C'est vrai que du temps où les abbés portaient la soutane,ils avaient d'office la "ceinture noire" .
 Non pas ça non plus, je pense plutôt au footing. ...Mais attention M l'abbé de ne pas nous faire, vous aussi,comme Sarko, une petite lipothymie !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Christine LABURIAU 08/09/2009 13:56

Bonjour Yvon,Excellent ton article !!! As-tu pensé à l'envoyer au Père BORDARIER ?Je peux toujours lui faire parvenir ! J'espère que d'ici le 27 septembre, il sera remis de son accident et de ses côtes cassées.Bien amicalement.Marie-Christine