CANTELEU LES BAINS
Les historiens ont-ils raison de prétendre que lorigine du nom « Canteleu » vient de « Chante-loup » ?... La dernière réunion de quartier de ce jeudi 12 mai me fait plutôt penser à « Chante-leau » ou plutôt à « Déchante-leau »,tant les habitants sont mécontents et voulaient faire comprendre aux élus ce soir là que les remontées deau dans leur quartier étaient un vrai problème.
Jai eu beau reconnaître humblement et publiquement que les élus navaient pas dexplication satisfaisante à ce phénomène,cela na pas suffi et un participant a quitté la salle en criant à la cantonade « vous êtes des incapables !! ». Pour certains en effet,on est dans un cas de figure comparable à la canicule de 2003.Le gouvernement en était responsable comme la municipalité est responsable de leau qui stagne dans les caves ,en particulier depuis deux ans.
Tous des incapables que je vous dis !
Et puis ,deuxième sujet dirritation : cette dame qui se réveille et veut remettre en cause le nouveau plan de circulation du quartier.On en a débattu en conseil de quartier, il a été présenté au conseil municipal,la presse la publié, il a été affiché 4 mois au centre Jules Maillot avec une urne pour recueillir les observations mais cette dame na pas été touchée
Je ne men suis pas fait une amie en lui faisant comprendre sèchement quil était exclu de recommencer la concertation.Le plan va sappliquer tel quil a été arrêté. Si des aménagements sont à apporter,ils le seront après un temps dapplication. Cela a été dit .
Mais quel plaisir dentendre cette jeune dame qui dune voix fluette est revenue sur le problème des remontées deau pour proposer une solution parmi dautresqui consiste à ne plus macadamiser de grandes surfaces de parkings mais de tapisser les parkings nouveaux de petits pavés entre lesquels pousse lherbe . Elementaire mon cher Watson !
Le second point qui a marqué cette rencontre fut consacré au tri selectif.Le récit de quelques »ratés » a ajouté à la crainte de devoir changer des habitudes. La dame de 75 ans qui habite au deuxième étage, qui a une mobilité réduite et à qui on propose un bac de 130l ne semble pas inventée.Elle habite dans un autre quartier.
Ajoutons à cela les sarcasmes sur la police municipale bien molle pour sanctionner certains automobilistes qui exagèrent et leur apathie face aux propriétaires de chiens pollueurs Je connais au moins un élu qui était mal à laise.
Cest cela la démocratie participative