CANTELEU LES BAINS

Publié le par COUSIN

Les historiens ont-ils raison de prétendre que l’origine du nom « Canteleu »  vient de «  Chante-loup » ?... La dernière réunion de quartier de ce jeudi 12 mai  me fait plutôt penser à « Chante-l’eau »  ou plutôt à « Déchante-l’eau »,tant les habitants sont mécontents et voulaient faire comprendre aux élus ce soir là  que les remontées d’eau dans leur quartier étaient un vrai problème.

J’ai eu beau reconnaître humblement et publiquement que les élus n’avaient pas d’explication satisfaisante à ce phénomène,cela n’a pas suffi et un participant a quitté la salle en criant à la cantonade « vous êtes des incapables !! ». Pour certains en effet,on est dans un cas de figure comparable  à la canicule de 2003.Le gouvernement en était responsable comme la municipalité est responsable de l’eau qui stagne dans les caves ,en particulier depuis deux ans.

Tous des incapables que je vous dis !

Et puis ,deuxième sujet d’irritation : cette dame qui se réveille et veut remettre en cause le  nouveau plan de circulation du quartier.On en a débattu en conseil de quartier, il a été présenté au conseil municipal,la presse l’a publié, il a été affiché 4 mois au centre Jules Maillot avec une urne pour recueillir les observations mais cette dame n’a pas été touchée…

Je ne m’en suis pas fait une amie en lui faisant comprendre sèchement qu’il était exclu de recommencer la concertation.Le plan va s’appliquer tel qu’il a été arrêté. Si des aménagements sont à apporter,ils le seront après un temps d’application. Cela a été dit .

Mais quel plaisir d’entendre cette jeune dame qui d’une voix fluette est revenue sur le problème des remontées d’eau pour proposer une solution –parmi d’autres—qui consiste à ne plus macadamiser de grandes surfaces de parkings mais de tapisser les parkings nouveaux de petits pavés entre lesquels pousse l’herbe . Elementaire mon cher Watson !

Le second point qui a marqué cette rencontre fut  consacré au tri selectif.Le récit de quelques »ratés » a ajouté à la crainte de devoir changer des habitudes. La dame de 75 ans qui habite au deuxième étage, qui a une mobilité réduite et à qui on propose un bac de 130l ne semble pas inventée.Elle habite dans un autre quartier.

Ajoutons à cela les sarcasmes sur la police municipale bien molle pour sanctionner  certains automobilistes qui exagèrent et leur apathie face aux propriétaires de chiens pollueurs…Je connais au moins un élu qui était mal à l’aise.

C’est cela la démocratie participative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Raymonde Reynaud 15/05/2005 19:13

Une idée me vient Yvon : et si, dans les caves de Canteleu où arrive l'eau, on suggérait de faire des piscines...froides et donc toniques...ce qui "calmerait" les plus excités!!!
Intéressant de parcourir ton blog; j'ai souvent souri!
Bises et à Chantal aussi.