LA SEPTIEME CENTURIE (9) : C'EST DE LA TRICHE !

Publié le

Ave lectores ! Il n'y a pas de résumé. Commencez la lecture par le texte du 5/8.

Silence derrière ! demanda un légionnaire.
- Il y a sept siècles,donc,reprit Rictus,deux nouveau-nés qui avaient été abandonnés ont été découverts au bord de la rivière Tibre par un berger qui les sortit de l'eau et les déposa dans une grotte où vivait une louve ...
Rictus broda sur l'origine des petits Romulus et Remus,sur les dangers du fleuve,sur le mode de vie du berger,sur la louve que l'instinct maternel poussa à allaiter les enfants,sur leur enfance jusqu'au jour où ils décidèrent de créer une ville sur une des sept collines alentours.
Mais, poursuivit Rictus, ils ne purent se mettre d'accord . Romulus préférait la colline appelée Palatin, Remus préférait l'Aventin. Ils décidèrent donc de s'en remettre aux dieux qui désigneraient celui des deux frères qui avait leur préférence. Il suffisait pour cela d'observer les oiseaux.
Chacun s'installa sur sa colline et attendit . Remus fut le premier à voir six vautours blancs mais aussitôt Romulus en vit douze et se déclara vainqueur ! Il traça immédiatement un sillon marquant les limites de son royaume. Remus s'en moqua et provoqua son frère en franchissant ce sillon. Alors Romulus n'a pas hésité,il a tué son frère et donné son nom à Rome .
 - C'est pas normal ! cria un Gaulois du dernier rang. C'est de la triche ! C'est Remus qui a gagné !   
               Quel blasphème ! Un Gaulois osait contester la légitimité du premier roi de Rome . Romains et Gaulois s'invectivèrent et il fallut toute la diplomatie de Matarix pour apaiser les esprits et éviter le carnage . Il se désolidarisa même du provocateur qui était le préposé aux moutons de la tribu.
 -"Il me les broute celui-là à toujours tout contester ! lança en colère Matarix . C'est un gallo-anarchiste !
-" Emmenez-le ! ordonna le centurion  Rictus à quatre gaillards qui empoignèrent  le provocateur et l'emportèrent hors du camp.
Quelques instants plus tard on entendit un "aaah !" étouffé .

-Gaulois,je suis clément ce soir, dit fermement Rictus . Je ne le serai pas une seconde fois.!  On ne se moque pas impunément de l'histoire de Rome !  Vous comprendrez bientôt ce qu'est l'ordre romain et il faudra vous y soumettre tous . A demain !
Et Rictus se retira sans aucun autre mot.                                        à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article