29 MAI 1940

Publié le

Au hasard de mes lectures comme je l'écrivais dans le texte précédent...
Ce hasard vient de me livrer un article signé Jacques de Launay,publié en août 1973 dans Historama.Quelle surprise !
J'ignorais que Hitler fût venu si près de Lambersart en mai 1940 , presque en touriste avec 2 de ses camarades de la guerre 1914-1918 .
 C'était le 29 mai . Son avion l'avait déposé à Cambrai et quand il est arrivé à Lille on se battait encore dans les faubourgs, en particulier à Canteleu. La Werhrmacht poussait nos troupes vers Dunkerque. Après un repas pris avec le général von Reichenau qui l'accueillait, Hitler et ses deux amis se sont dirigés, en voiture blindée, vers la frontière franco-belge en passant par La Madeleine,le Croisé-Laroche et la grand-place de Tourcoing où en 1917 ill avait reçu l'insigne de la Croix de Fer.
Puis la Mercédès a pris la direction de Wervicq et celle de Comines-Belgique où Hitler avait résidé 2 mois en 1914 à l'estaminet " Le Fossoyeur" ! Voilà qui ne s'invente pas !
 La balade s'est poursuivie par " Warneton et la ferme Potié d'où chaque matin de l'automne 1914, Hitler partait avec ses camarades vers les tranchées de Messines, à l'assaut du Mont Kemmel et des défenses d'Ypres." C'est là qu'il a été blessé une première fois .
A Messines, pendant ses loisirs, Hitler a peint des aquarelles et, pour aider le curé il a aussi repeint l'intérieur de l'église ! On rêve !
Avant de regagner Lille et Cambrai il est repassé par Warneton et Ploegstert (le Bizet) où, en 1914, face à lui, se battait un major anglais qui deviendra célèbre...Winston Churchill.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christine 11/08/2009 12:14

une info supplémentaire si tu le permets : Hitler a même été soigné en 1918 au "château DALLE" à Wervicq sud - la propriété alors était encore en construction, et elle avait été réquisitionnée par l'armée allemande qui en avait fait un hôpital de campagne... parmi les infirmiers, se trouvait aussi se trouvait Max Beckman, l’un des fondateurs de l’expressionnisme...

HERNANDES 04/08/2009 09:40

BELLE PAGE D HISTOIRE IGNORE PAR BON NOMBRE DE LAMBERSARTOIS.