LA VACHE ET LE MAGISTRAT
Ma colère sur les auteurs du massacre de la vache passée,je me demande pourquoi j'ai écrit "pauvre siècle" à la fin de l'article précédent .
Au temps de la France rurale, (serais-je "rétro" à ce point ?) j'imagine qu'un garde-champêtre aurait enquêté sur cette affaire en allant interroger adultes et gamins qu'on aurait pu suspecter du méfait.
On en aurait beaucoup parlé "dans les chaumières".
Aujourd'hui,- autre siècle,pauvre siècle ? -, submergé par "les incivilités" et les petits délits et faute de pouvoir en identifier l'auteur, le procureur va certainement classer l'affaire sans suite. C'est un fait divers.
En admettant même que par hasard ou par une enquête chanceuse un adolescent (car c'est sans doute une gaminerie ) soit mis en cause, il sera convoqué par le juge des enfants et écoutera sagement la réprimande, la remontrance ou l'admonestation. Rideau.
Faut-il pour autant condamner les magistrats ? La magistrature,oui, sans aucun doute et encore plus depuis "Outreau".Mais, c'est un autre problème qui relève des politiques qui n'ont rien réglé. Pour ce qui est de juger et de sanctionner il faut reconnaître que ce ne sont pas choses faciles.
Deux faits récents me reviennent .
L'autre jour, au cours d'une cérémonie, j'ai été invité à remettre une médaille à un jeune qui avait réussi une épreuve sportive. Rien d'anormal,sauf que pendant la réception qui a suivi quelqu'un est venu me dire "-ça ne vous dérange pas de féliciter un des pires délinquants du quartier ?" .
Et quelques jours plus tard un autre concitoyen s'étonnait auprès de moi qu'on pût donner du travail à la mairie, même à temps partiel et limité, "-à une crapule alors que vous laissez de côté des petits gars courageux et sans histoires !".
Impossible de convaincre le premier qu'on ne peut pas toujours condamner. Le second a compris que le travail d'intérêt général (T.I.G) était une sanction éducative.