40 ANS DE POLITIQUE

Publié le

J'avais pris le parti l'autre jour de comparer le corps électoral de Lambersart aujourd'hui à celui de 1969 .
 Idée farfelue pensent certains car on ne compare pas une élection présidentielle à une élection européenne. Soit . Mais les remous de surface ne traduisent pas toujours les bouleversements ou la quiétude des fonds marins.C'est cela que je voulais apprécier.
 Qu'apprend-on ?
Tout d'abord qu'il y a 40 ans les écologistes n'existaient pas. Ils représentent aujourd'hui plus de 20% du corps électoral, toutes tendances ! . On constate aussi que si l'on répartit les voix de manière traditionnelle c'est à dire l'extrême droite avec la droite ; l'extême gauche avec la gauche communiste ; la droite de Lambersart baisse beaucoup, le centre perd aussi mais dans une proportion moindre, les communistes perdent la moitié de leurs effectifs alors que les socialistes augmentent sensiblement.
Si, dans un deuxième temps, on répartit proprortionnellement aux résultats obtenus les 18,53% de voix des écologistes,- ce qui n'est pas satisfaisant bien sûr car on se sait pas avec exactitude d'où viennent ces voix - on note que la droite et l'extrême droite retrouvent presque le score de M. Pompidou il y a 40ans ; que le Centre se retrouve presque à l'identique ; que les Communistes et assimilés chutent de plus de 5% alors que le P.S. gagne 7 %..
Ceci étant quel avenir peut-on imaginer à Lambersart quand l'UMP est  aujourd'hui à 34% ; les écologistes à plus de 18% ;le Parti Socialiste à 14% et le Modem à 12%.. Va-t-on retrouver ces pourcentages aux prochaines élections régionales ? Et à l'élection législative qui suivra ?...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article