CAMERA-VIGILE
Je viens de discuter avec un ami de l'utilité d'installer des caméras de surveillance à Lambersart. -"ça ne sert à rien" me dit-il. "Les Anglais qui sont champions dans ce domaine avec leurs dizaines de milliers d'appareils, viennent de conclure à l'efficacité très relative de ce système." --Peut-être mais Scotland Yard a quand même pu exploiter rapidement des images enregistrées du métro londonien pour repérer le suspect d'un attentat terroriste!
Et, souvenez-vous, il y a quelques mois, les caméras de Budapest ont pu retracer presque en totalité l'itinéraire de nuit d'une étudiante française qui a été retrouvée noyée dans le Danube... Un réseau de caméras, j'en conviens, n'est pas la panacée et peu de personnes à Lambersart accepteraient d'être filmées partout dans la ville.C'est normal.
Pourtant quel meilleur outil peut-on trouver pour surveiller constamment un terrain de jeux dont les parents nous disent qu'il est devenu infréquentable pour les enfants parce que " les plus grands y font la loi, effraient les petits et s'y alcoolisent ? "
Une caméra n'y serait-elle pas une aide précieuse pour les services de police ?