REUSSITE EDUCATIVE (suite 4)
.
Sophie la Chinoise est enseignante lambersartoise .en Chine . De là-bas elle a lu ma proposition sur la réussite éducative et elle fait 2 remarques très pertinentes :
1*Est-ce- une bonne idée cette ingérence dans les familles ?
En effet ce serait une catastrophe si elle était plaquée ou si elle nétait pas acceptée par la famille.Il y a donc un travail dinformation ,de valorisation,une démarche dincitation à accepter, qui est préalable à toute mise en uvre.Il faut en arriver à ce que tous les parents dune même classe comprennent le bénéfice quils peuvent retirer de lopération.Il sagit donc de bien argumenter et de communiquer.
2*En admettant quune expérimentation soit possible Quelle en serait lévaluation ?
Certes il est difficile dévaluer tout ce qui touche à lhumain.Mais des critères et des indicateurs dévaluation peuvent être fixés, qualitativement et quantitativement. Par exemple on devrait pouvoir apprécier ou mesurer les effets de lopération dans les domaines suivants : (liste non exhaustive) ;violence en classe,en cour de récréation ;aux abords insultes et injures ;absentéïsme ;résultats scolaires ; plaintes enregistrées .Cette évaluation pourrait se faire par statistiques ou par questionnaires (en début dopération puis de manière périodique) aux parents,aux enfants,aux enseignants .
Pour ces deux questions ,comme pour dautres que je nai pas traitées,il y aurait lieu, bien sûr, de faire établir par les professionnels et les parents (et peut-être même les enfants) un protocole. Laffaire nest pas mince,jen conviens. Les difficultés sont à la hauteur de lenjeu.
.
.