PAS PAS MOBILE

Publié le

 

Précédemment j'ai défendu l'automobiliste contre la charge des écologistes.
Je parie en effet sur des voitures « propres » à moyen terme .
Je regrette aussi cette chasse « aux drogués de la bagnole » avant même qu'on ait créé des modes de remplacement de qualité.
 Donnez-nous d'abord des moyens de transport adaptés avant de nous condamner, ai-je envie de dire.
 Aujourd'hui je veux recenser quelques conséquences pour Lambersart de la délibération communautaire du 17 avril. Tout n'est pas mauvais évidemment mais les gains sont faibles.
-**- 5 LIANES (LIgnes de bus A Niveau Elevé de Service) vont être créées. Aucune pour Lambersart.
-**-Le tram-train qui était prévu venant d'Armentières et qui s'arrêterait au passage à niveau de la rue de Verlinghem ne verra pas le jour de sitôt. Les 2 premières lignes qui relieront Seclin à Comines et Don Sainghin à Baisieux ne sont pas prévues avant 2016.-2018. Lambersart attendra.
-**-Pour éviter l'asphysie des gares TGV de Lille, le stockage des rames en attente ne se fera plus à Fives mais à Lomme-Délivrance. L'idée n'est pas mauvaise mais par où passeront ces trains pour se rendre sur leurs voies de garage ? Par Lambersart ou par Lille-Sud ? Si c'est par Lambersart le trafic va bien augmenter et causer de nouvelles nuisances même si un TGV à petite vitesse est moins bruyant qu'un train de marchandises.
 **-- Le stationnement avenue de Dunkerque ne devrait pas non plus s'améliorer sauf si Lambersart et Lomme instaurent une zone bleue qu'il faudra faire respecter ce qui entraînera un coût en policiers municipaux ou en horodateurs.
 Pourquoi ces difficultés encore sur l'avenue de Dunkerque ? Simplement parce que plus il est difficile ou coûteux de stationner à Lille, plus les automobilistes se reportent sur la banlieue proche. La Clinique du Bois , vous le savez bien, doit maintenant faire payer le stationnement dans son enceinte tellement son parking servait de refuge à ces automobilistes en quête de place ! Et ne parlons pas du parking de « Match »,avenue de Dunkerque occupé toute la journée par des voitures « venues d'ailleurs... »
 Je remarque d'ailleurs aussi que dans la délibération-cadre de la Communauté Urbaine que seulement 20 lignes sont consacrées au stationnement contre 9 pages à la circulation. Et pourtant le problème est crucial –On parle aussi d'un « péage urbain » pour encourager(!!) les personnes à utiliser les transports collectifs plutôt que les axes routiers . Souhaitons que Lambersart ne soit pas dans la zone payante. J'arrête là cette énumération. Ne tombez pas dans la dépression il y a quand même quelques bonnes nouvelles que je vous donnerai très bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article