STATISTIQUEMENT

Publié le

A-t-on de bons lycées à Lambersart ?
A lire un des derniers numéros du magazine l'Express, le lycée Ste Odile se classe 21ème et Jean Perrin 57ème sur 8O établissements du Nord répertoriés.L'an dernier c'était presque l'inverse.
Le classement de La Voix du Nord paru ces jours-ci est différent car il prend en compte davantage d'indicateurs. Notre lycée public y tient la 35ème position et notre lycée privé est à la 45ème place sur 92 établissements notés.
Ce n'est  donc pas le podium mais c'est quand même honorable.
Sans doute ne faut-il pas s'accrocher à ces classements car ils sont fondés sur des statistiques lesquelles , comme le prétendait un des frères Goncourt - on ne sait jamais avec eux qui avait la bonne idée, Edmond ou Jules – la statistique est la première des sciences inexactes »
.
 Une preuve ? On pourrait prendre l'exemple suivant.
Dans un lycée, 10 professeurs de terminale préparent 100 élèves au baccalauréat. Vous suivez ? Parmi ces 100 élèves ,un élève considère un professeur comme « génial ! » Statistiquement on peut donc dire que 1% des élèves considère comme géniaux 10% des professeurs. Encore heureux qu'ils ne les prennent pas pour des dieux.
C'est très flatteur pour les profs ,mais est-ce bien la réalité ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article