PARRAINAGE CIVIL

Publié le

Cet après-midi j'ai célébré un baptême ? un parrainage ? -je ne sais comment dire - républicain. Il y en a peu à Lambersart.
 A priori on pourrait penser que cette cérémonie non officielle et non codifiée est voulue par des laïcards entêtés. De ceux qui "bouffent du curé" et pour qui le communiste Pépone est un tendre et presque le servant de messe de Don Camillo.
 Eh bien,non.Je n'avais pas devant moi des nostalgiques de 1789, des enragés du "Ah ça ira,ça ira " ou des névrosés de la Carmagnole. Non. Beaucoup étaient catholiques et même catholiques engagés.
L'esprit des parents et des parrain et marraine était d'affirmer -entre eux et avec l'enfant - une parenté spirituelle laïque qui n'était en rien anticléricale.
 Cette attitude d'ouverture et de "contrat" avec la Cité et son organisation démocratique me fait penser qu'il n'y a plus incompatibilité entre un baptême religieux et un parrainage civil. Parrainage Civil , c'est l'expression qui convient le mieux je crois car elle est plus neutre que "républicain".
On se marie à la mairie et ensuite, par choix , à l'église.Pourquoi un enfant ne pourrait-il pas être baptisé à l'église ou parrainé à la mairie ou les deux à la fois sans que les cérémonies soient subordonnées l'une à l'autre ?
 Dans un Etat laïque tel que nous avons la chance de le vivre, l'engagement devant Dieu ne contrarie pas ,je crois,l'engagement devant l'organisation des hommes. Et réciproquement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

daniel courteau 13/04/2009 13:27

Bonne idée. Dans cette période troublée il est bon de multiplier les occasions de rappeler les règles de notre société.J'appouve aussi les cérémonies de naturalisation et celles où on remet des cartes d'électeurs aux nouveaux électeurs à leurs 18 ans.

daniel courteau 13/04/2009 13:26

Bonne idée. Dans cette période troublée il est bon de multiplier les occasions de rappeler les règles de notre société.J'appouve aussi les cérémonies de naturalisation et celles où on remet des cartes d'électeurs aux nouveaux électeurs à leurs 18 ans.

Robert Mamet 13/04/2009 09:56

Ce parrainage me parait une heureuse initiative: les hommes ont besoin de se sentir solidaires: la municipalité organise de nombreuses fêtes, et c'est heureux; nous avons tous besoin de nous sentir plus solidaires.Robert

Eric DARQUES 11/04/2009 22:50

Etat Laïque????Tiens, notre Etat est devenu féminin...il est vrai que comme disait Le Général De Gaulle: "La France..." et ça c'est féminin.Bien à vous.Eric DARQUES