UNE IDEE QUI ME "CROTTE" DANS LA TETE
Rares sont les Assemblées de Quartier où personne ne se plaint des déjections canines qui jonchent nos trottoirs. A Lambersart on a beau inciter à l'utilisation des cani-parcs ,on a beau proposer gratuitement des "pelles à crottes", rien n'y fait !
Certains laissent gambader librement leur animal autour d'eux sans contrôle ; d'autres ouvrent la porte de leur domicile tôt le matin ou tard le soir , pour que Toutou aille polluer le quartier et revienne gratter à la porte une fois soulagé. Ni vu, ni connu. Le j'm'enfoutisme complet.
La police nationale ne traite guère ces "incivilités". Quant aux policiers municipaux, ils doivent constater l'infraction, rédiger un procès verbal qui est envoyé au tribunal. Le parquet diligente une enquête. Le propriétaire contrevenant est convoqué par un officier de police judiciaire pour audition. Un nouveau procès-verbal est rédigé et renvoyé au tribunal qui peut alors sanctionner. Dans le meilleur des cas il faut trois mois pour qu'un jugement intervienne.
TROIS mois pour une crotte ! et combien de temps passé , d'écrits officiels,et de fonctionnaires de police et de justice pour se pencher sur la chose ! Je n'ose faire le calcul mais approximativement je pense qu'une crotte coûte à la société plus de 150 € , pour une amende de 38 €.
Pourquoi donc encombrer , encrotter devrais-je écrire, nos tribunaux avec des affaires aussi minables ? J'emploie cet adjectif à dessein.
Pourquoi les policiers ne pourraient-ils pas verbaliser par contraventions extraites d'un carnet à souches comme ils le font avec tant de doigté contre les méchants automobilistes ?
J'ai envie d'écrire au ministre de l'intérieur. Sans doute devrai-je aussi écrire au ministre de l'écologie et au ministre de la santé publique. Je ne peux quand même pas écrire au Président de la République pour cela.
Quoique.