RACISME ET CIVISME

Publié le par yvoncousin.com

INQUIETANT : Le racisme sur les stades , le hooliganisme, ce n'est pas la spécialité des Anglais ou des Allemands dans les matchs internationaux. A Lambersart, ce week-end ,le président et les dirigeants du Football-Club qui depuis des années organisent leur tournoi de Pentecôte ont dû affronter la bêtise de supporters flamands . Par éructations, borborygmes ou onomatopées diverses ces derniers signifiaient aux jeunes joueurs noirs que leur place n'était pas la bienvenue sur le terrain. Même le sport amateur est gangréné !

Pendant toute ma scolarité secondaire, le hasard a voulu que j'aie tous les cours d'Hist-Géo dans la même salle de classe. Le professeur avait affiché au dessus du tableau cette phrase "le préjugé racial est un mythe, le plus bête et le moins poétique que l'imagination des hommes ait jamais porté". J'ai donc lu cela pendant 7 ans au moins deux fois par semaine . Il m'en reste quelque chose , je crois. Mais ces Flamands ? Comment leur faire comprendre ?

EMOUVANT : Samedi, la ville de Marquette inaugurait dans l'église rénovée Notre Dame de Lourdes , l'exposition des vestiges archéologiques découverts sur le territoire communal.Une partie du tombeau de Jeanne de Flandre,datant du XIIIe siècle, entre autres. Ce fut une cérémonie des plus agréables. Quelle bonne idée d'avoir distribué aux enfants des écoles des petits drapeaux tricolores qu'ils agitaient au passage des personnalités ! Ridicule ? Pas du tout. Bien sûr on pouvait se croire transporté sous la Troisième ou la Quatrième République mais n'est ce pas déjà intégrer ces enfants à la vie de la commune que de leur faire vivre en même temps une leçon d'Histoire et d'Instruction Civique ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article