D'ABORD EMPECHER PUIS CONSTRUIRE

Publié le

Voilà 45 ans que Lambersart et sa jumelée allemande de Viersen se sont unies et que le bénévolat et l'engagement des uns ou des autres permettent les échanges de jeunes.
Voilà près de 45  ans que des professeurs, les uns après les autres,organisent des "séjours" pour leurs élèves.
 Dans la seule journée de lundi,deux groupes de jeunes Allemands étaient reçus à Lambersart, aux lycées Jean Perrin et Sainte-Odile et accueillis à la mairie .
J'ai beaucoup apprécié l'allocution -lue en français- d'un élève de 1ère qui racontait la visite des jeunes Français à Viersen en octobre dernier
.Avec sincérité il  nous disait que le tirage au sort permettant d'apparier les "correspondants" n'était pas toujours heureux mais visiblement avec grand plaisir il rappelait les soirées dans les chambres où "quand on parlait on ne pensait pas au grammaticalement correct et on s'exprimait dans une langue nouvelle que nous avons créée, un mélange d'allemand,de français et d'anglais." De sa venue en France à l'automne avec une délégation officielle de Viersen il a aussi et surtout retenu la visite des champs de bataille de la grande guerre.
J'ai bien aimé aussi cette remarque du jeune professeur-accompagnateur ,pleine de lucidité :
-" Au début ,disait-il, nos jumelages pouvaient servir " à empêcher" (... une nouvelle guerre entre nos pays), aujourd'hui ils doivent servir "à construire" l'Europe unie.
Quelle belle conscience de l'Histoire mais aussi de son rôle d'éducateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article