TAXE SUR LES BENEFICES

Publié le

 

On frétille chez les élus.
 M.Balladur -dont un humoriste disait qu'il n'avait que 2 choses à lui reprocher : son menton – vient de rendre son rapport sur la réforme institutionnelle de la France. Du sérieux. Lambersart en aura sa part.
Restera-t-elle dans le même canton  ? Quel avenir d'ailleurs pour le canton ? Le département va-t-il disparaître ou se fondre dans une assemblée territoriale plus grande ? Quel avenir aussi pour notre SIVOM qui unit laborieusement une dizaine de communes ? Comment seront élus les futurs conseillers à la Communauté Urbaine ?. Et la Région, devra-t-elle s'agrandir ? Vous voyez,il y a de quoi agiter les esprits des élus locaux.
 Ajoutez à cela l'annonce faite par le Président de la République de supprimer la taxe professionnelle en 2010 et c'est presque la panique à bord des collectivités territoriales.
 Lambersart, comme les 85 communes autour de Lille, a transféré à la Communauté Urbaine de nombreuses compétences et le produit de sa taxe professionnelle pour assurer les travaux ou services de voirie,assainissement,eau,ordures ménagères, transports urbains...
.S'il n'y a plus de taxe professionnelle,comment seront financées toutes ces dépenses ? Restons zen. Nos technocrates trouveront bien de quoi faire payer les entreprises,car cette taxe est payée par les entreprises .
 Oserai-je vous proposer mon idée ? A lire la complexité du Code des Impôts,je pense qu'il n'y a aucune gêne à proposer une idée simple, voire simpliste.
 Comme je l'avais imaginé pour sauver le commerce de proximité si nécessaire dans nos villes pour assurer services et ' socialité ' par l'institution d'une taxe , proportionnelle à la surface des commerces, -ce qui pénaliserait les grandes surfaces,- je pense que la taxe professionnelle  telle qu'elle est aujourd'hui ,devrait pouvoir être remplacée par une taxe sur les bénéfices. Plus une entreprise ferait de bénéfices ,plus elle paierait ! Comme pour l'impôt sur les revenus  .Là encore est-ce trop simpliste ? Certains riront de mon ingénuité ou de ma niaiserie , en tout cas de mon amateurisme financier...qu'importe ! Comme dit l'autre « le Titanic a été construit par des professionnels, L'Arche de Noé par des amateurs ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article