COURONS DANS LE BOIS
Ce matin j'ai pris le temps. Le temps de lire un de ces panneaux lillois qui jalonnent le "Bois de Boulogne.
Ils ont dû être changés ces pannonceaux car je me souviens en avoir lu un, il y a deux ou trois ans, couvert de fautes d'orthographe.Je ne suis pas un chevalier blanc des fautes d'orthographe mais dans les textes ou les courriers officiels,ça me gêne.
Le service des espaces verts lillois a donc fait de beaux progrès.Je n'ai relevé ce matin que deux fautes : les Anglais,les Espagnols et les Hollandais qui sont cités n'ont pas encore droit à leur majuscule et le graphiste ,ignorant sans doute l'histoire locale ou étourdi , n'a accordé que deux jambages à Esquermes
.Bon, l'essentiel n'est pas là mais dans le bel effort éducatif qui est fait pour nous apprendre que dans ce parc de la Citadelle de 40 ha se développent 4000 arbres de 93 espèces différentes.Pour nous apprendre aussi que les chauves-souris, excellentes indicatrices de la valeur écologique d'un site y sont nombreuses et d'espèces variées. Pour nous apprendre enfin qu'on y laisse volontairement des arbres morts et qu'on a recours au fauchage plutôt qu'à la tonte et ainsi laisser à la faune et à la flore le temps de se développer .
5000 arbres à Lambersart,4000 de l'autre côté de la Deûle, quelle chance nous avons.!
Sur les pannonceaux il est même écrit qu'un projet existe de favoriser les plantes mellifères.
Là je dis danger !
Le maire de St-André avait déjà distribué des graines mellifères à la nouvelle année .Si la maire de Lille autorise les abeilles à se reproduire en nombre, attention danger, ! nous sommes cernés ! Faudrait pas nous prendre pour des bourdons !
A moins que nous aussi on se mette à implanter des ruches et à produire le doux miel de Lambersart