N'IMPORTE QUOI !

Publié le

"N'importe quoi ! " c'est ce que m'a dit ce jeune homme pourtant cultivé qui a trouvé ridicule le titre de mon texte précédent "Benne y soit qui gaz y pense ". (béni soit qui gaz y pense)
 C'est vrai que c'est assez tordu.
Je lui ai donc expliqué que je m'étais inspiré de la devise des Anglais "Honni soit qui mal y pense" L'expression de son visage me prouva qu'il continuait de me considérer comme un barjot.Je n'ai pu me dépêtrer de ce jugement choquant et immérité , vous en conviendrez,qu'en lui disant que la devise d'Angleterre était celle de l'ordre de la Jarretière,la plus haute décoration qu'attribue sa Gracieuse Majesté.
Je lui ai donc raconté la légende qui dit que pendant la Guerre de Cent Ans,le roi d'Angleterre avait organisé un bal à Calais, ville qu'il occupait. Au cours de la soirée sa cavalière laissa tomber sa jarretière , une bande de tissu qui serrait son bas sur le mollet  (le jarret !) . Galamment le roi ramassa la chose et la remit en place ! Toute la cour en rit,bien sûr. Mais pour montrer combien il tenait à cette galanterie,le roi dit en français (car depuis Guillaume le Conquérant on parlait français à la cour d'Angleterre) "honni soit qui mal y pense" c'est à dire , à peu près, "que le mépris soit sur celui qui voit du mal dans mon geste"  . Et il créa cet ordre prestigieux qui honore aujourd'hui encore quelques privilégiés.
Chez nous les Gaulois, on se contente de la jarretière de la mariée ! mais c'est peut-être plus marrant..surtout quand le mollet monte jusqu'à la cuisse....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article