MOBILITE : LE GRAND DEBAT

Publié le

Bonne journée à la Communauté Urbaine à l'occasion du grand débat sur la mobilité :documents clairs et intéressants,diagnostic complet , problèmes bien identifiés , interventions de qualité..
.Au hasard de mes notes ou des documents distribués voici quelques idées émises :
* Dans la Communauté il y a 47 véhicules pour 100 habitants,soit 12% de plus qu'il y a 10 ans .
*3/4 des kilomètres parcourus par les habitants de la métropole se font en voiture
* 1 déplacement sur 2 fait moins de 2kms
*Le vélo est le mode de transport le plus utilisé par 2% des habitants de LMCU. Depuis 1998 cet usage a baissé de façon très sensible mais inégalement sur l'ensemble du territoire. Etonnant,n'est-ce-pas ?
 * Seul 1/3 des déplacements en transports publics est fait en bus
 *Pour 2 véhicules stationnés la nuit dans la rue en 1987,ils sont 5 aujourd'hui
* 20 millions de kilomètres sont parcourus quotidiennement par des véhicules motorisés dans l'arrondissement de Lille, soit près de 500 fois le tour de la terre chaque jour !
* 10% des kilomètres effectués dans l'arrondissement sont réalisés par des poids lourds. Ils sont 120.000 à      emprunter chaque jour le réseau routier de l'arrondissement de Lille.
 * Dans les 10 dernières années le trafic poids lourds a augmenté de 7% et la circualation générale a augmenté elle de 24%
* En moyenne,tous les jours, il y a 5 accidents corporels sur la voirie communautaire .
*1/4 des accidents impliquant un piéton concerne des enfants de moins de 11 ans : ils ne disposent pas du même champ visuel que les adultes ni de la même conscience de leur environnement et leur petite taille les rend moins visibles.
 * 40% des trajets en voiture sont inférieurs à 2km. Sur cette distance, rouler à 50km/h plutôt qu'à 30km/h ne fait gagner qu'une minute et trente secondes.
*Le risque de décès du piéton en cas de choc avec un véhicule à 30km/h est de 10%,alors qu'il est de 85% à 50km/h !!
Parmi les remarques les plus dérangeantes j'ai noté celles de Bruno Bonduelle qui reproche à la Région, à la Communauté Urbaine,au Département et à la ville de Lille de ne pas se parler sur des sujets tels que le tram-train et le T.E.R. , la future gare à Lesquin ou Seclin ,l'avenir de la gare St-Sauveur....et il ne craint pas de réclamer un péage urbain comme il y a déjà un droit de stationnemnt payant....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article