LA VOIX : NOUVELLE VOIE ... NOUVELLE VIE ..
ça n'a l'air de rien, mais le changement de format et de style d'un quotidien régional nous touche. Aujourd'hui, La Voix du Nord a changé et une petite partie de mes débuts de matinée change.....
ENFIN et BRAVO ai-je envie de dire !
Enfin , parce que tous les dix ans en moyenne, pour les hommes comme pour les entreprises, il faut trouver un nouveau souffle et se donner de nouveaux défis.
Enfin, parce que le format réduit fait tomber le mur (de papier ) qui m'isolait chaque jour de mon entourage,pendant un certain temps.Et chouette , je vais pouvoir simultanément lire le journal et regarder l'écran de télévision.
Bravo, pour la multitude d'articles courts. Ils surprennent et par leur diversité ils reflètent l'image si variable de la vie quotidienne.
Bravo aussi pour les photos" locales" qui me semblent de meilleure qualité. Mais pourquoi ne sont-elles pas signées ?
La photo du pont métallique de Canteleu est ,de mon point de vue, remarquable: non seulement elle illustre l'article mais elle lui ajoute de l'Histoire.
Bravo aussi pour la volonté affichée de laisser s'exprimer chaque jour les lecteurs.C'est nécessaire, surtout dans notre région où La Voix du Nord a le quasi monopole de la presse écrite.L'information et les débats sont le socle de la démocratie. Que le journal accepte sans censure (?) que ses lecteurs montent sur la scène quotidienne et s'y expriment, est sain et mérite d'être souligné.La difficulté pour les journalistes sera de faire la part équitable entre les porte-paroles institutionnels -qui ne sont pas a priori blâmables - et les contradicteurs -qui n'ont pas raison a priori. Ici c'est l'élu local qui s'exprime .
Cette nouvelle formule me plaît. J'aurais aimé lire les pages sportives après les pages d'informations générales, mais tant pis ,nos trois clubs de football régionaux en 1ère division et les pronostics du tiercé méritent certainement mieux que le devenir de l'aéroport de Lille-Lesquin.(édition de ce jour).
La Voix vient de s'ouvrir une nouvelle voie. Bonne route.! Et rendez-vous dans dix ans pour des éditions tout en couleurs ?