DISTRIBUTION DES PRIX

Publié le par yvoncousin.com

Depuis plus de 10 ans,le Ministère de l'Education Nationale publie les indicateurs de performances des établissements secondaires. C'est là une initiative remarquable,qui m'étonne même venant d'une institution connue pour son hostilité à tout esprit de compétition. Il est en effet tentant alors de comparer et de classer les établissements.

Que valent donc nos lycées lambersartois à la lumière des critères d'évaluation retenus ?

Les résultats au Bac 2005 sont bons . 87% de succès (sur 93 élèves présentés) à Ste Odile et 80% (sur 407 ! élèves présentés) à Jean Perrin. Avantage à Ste-Odile.

Mais, si l'on prend comme référence l'ensemble des élèves entrant en seconde : 75% des élèves entrant à Jean Perrin en ressortent avec le Bac,pour 67% qui s'inscrivent à Ste-Odile. Avantage à Jean Perrin.

Jean Perrin marque encore nettement le point si l'on prend comme référence le "taux attendu" de succès qui tient compte de l'âge et de l'origine sociale des élèves entrant en seconde. Il a la meilleure" valeur ajoutée".

En revanche, en 2005 ,Ste Odile a bien repris l'avantage sur ces mêmes indicateurs. Est- ce l'amorce d'une remontée durable ?

Au vu de des résultats académiques une conclusion s'impose : même si vous aviez des motifs d'aller habiter Denain ou Vieux-Condé , ne changez pas d'établissement scolaire. A Lambersart, on vous garantit entre 64 et 87% de succès au Bac général ou technologique.

Et le Lycée Professionnel Maria Goretti, me demanderez-vous ? Les résultats sont toujours bons. La Voix du Nord l'a même classé dans le "top 10" ! 10e sur 80 ,dans le Nord.

Il y a quelques années ,je m'en souviens, le taux de réussite au Bac Professionnel (services) était de 100%. En 2005, il a été de 84% pour 80% "attendus". Et, si l'on prend comme indicateur d'évaluation le taux de succès au Bac pour 100 élèves entrés en 1ère année, (c'est à dire ayant suivi le cycle complet de préparation à M. Goretti) ce taux est de 76 % soit 12 points de plus que le taux académique !! Par comparaison, à Hautmont, ce taux n'est que de 27%. No comment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article