REPENTANCE ?

Publié le par yvoncousin.com

Une personne qui m'est très proche et très chère m'a fait remarquer que mon texte "Histoire de Lambersart " était incongru. Personne n'a demandé mon avis, prétend elle, et mes critiques peuvent fâcher inutilement. Allons bon !

Je pense au contraire que toute oeuvre publique s'expose au jugement public. C'est le cas des peintres qui exposent ; des artistes qui s'exhibent ;des sportifs qui concourent et des blogueurs...qui nombrilisent .J'ajoute que c'est une marque d'intérêt et de reconnaissance que d'écrire ses impressions.

En ce qui me concerne ,et s'agissant de l'"Histoire de Lambersart" écrite par MM Reynaert et Deregnaucourt , il s'agissait bien plus de communiquer mes impressions de lecture que de critiquer un travail d'historiens. Je n'ai ni cette compétence ni cette prétention.

J'ai relevé des silences qui ne sont pas dûs aux auteurs mais à l'absence de documents historiques. Les historiens n'inventent pas ; ce ne sont pas des romanciers et tant pis si Lambersart n'est pas une ville "chargée d'Histoire". Ma seule critique, chacun l'aura remarqué , a porté sur le survol des XVI et XVII e siècles. Nos deux auteurs ont choisi et développé, je crois ,en fonction de leur intérêt personnel et certainement aussi d'un nombre de pages limité. J'ai d'ailleurs le projet, si le conseil d'administration du Syndicat d'Initiative l'accepte,de les inviter à venir tenir une autre table ronde avec Gilbert Houviez (que j'ai omis de citer dans le texte précédent) et Jean Caniot.Ce quarteron pourrait alors répondre aux questions que, faute de temps, ils ont dû écarter le 8 avril.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

referencement 24/04/2006 20:50

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !