PETIT BOUT DE LORGNETTE

Publié le

Ce n'est pas la paresse qui m'a empêché d'écrire sur mon blog depuis une quinzaine de jours.Non, j'avais tout simplement un autre centre d'intérêt : la lecture. J'avais un tel retard !

Est-ce Philippe Alexandre, l'ancien éditorialiste de R T L que j'ai eu le privilège de rencontrer qui m'a redonné cette envie gloutonne ? Peut-être. En tout cas j'ai retrouvé cette bonne habitude d'avoir à mon chevet au moins cinq livres que je lis alternativement

.Philippe Alexandre ,je l'ai écouté pendant des années chaque matin en me rasant,étaler et analyser les grandeurs et les misères de la vie politique nationale. C'est lui qui a qualifié notre voisine lilloise de "Dame des 35 Heures" .Il s'est fait virer de R T L et il écrit aujourd'hui pour "le Bien Public", un journal de Bourgogne.

 Sur les motifs de son éviction ,il ne se fait pas d'illusions "-Il y a des personnages avec qui je suis brouillé à mort. C'est ma légion d'honneur à moi !. A cause de moi, en 87, F. Mitterand refusait tout contact avec RTL. C'est Jean Louis Bianco avec qui j'avais de bonnes relations qui a rétabli le contact et m'a permis d'obtenir une interview. Pendant un quart d'heure j'ai tellement subi les foudres du président que je n'en pouvais plus. J'ai esquissé un geste de départ et alors F Mitterand a montré tout le charme dont il était capable "

Il reconnait avoir été "manipulé" parfois malgré sa méfiance et s'être aussi auto-censuré :"J'ai essayé de ne pas trop faire d'intrusions dans la vie privée des politiques mais j'ai été le premier à révéler l'existence de Mazarine Pingeot,la fille cachée de Mitterand, car elle vivait des deniers de l'Etat" .

 Les hommes politiques ? "de gros chats qui sortent leurs griffes de temps en temps et ronronnnent de plaisir quand on leur donne des décorations....le malheur avec eux c'est qu'ils croient détenir seuls la vérité !"

Martine Aubry ? "on lui met sur le dos les 35H mais le vrai père des 35H c'est DSK ! Martine se serait même laissé aller à dire que c'était une connerie ! une connerie  en tout cas de mener en même temps les 35H et les emplois jeunes. Mais la dissolution de l'assemblée a précipité les choses..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article