CRANOLOGIE

Publié le par yvoncousin.com

J'apprends qu'on a découvert un crâne à Lambersart ! Je m'en réjouis car cette découverte me rassure sur notre passé. Alors qu'ailleurs on découvre de vulgaires silex , des poteries douteuses, des pièces de monnaie romaine en ferraille,des morceaux de hallebardes rouillées, des restes prétendus d'australopithèques ou d'homo erectus....Chez nous on a découvert UN CRANE ! Ce qui , avouons- le est exceptionnel si près de la Belgique mais qui prouve sans conteste qu'à Lambersart on n'est pas et on n'était pas des demeurés. Au risque de gâcher le rêve, la police a quand même demandé une autopsie...
Personnellement,j'ai contacté un ami qui est chercheur à l'Institut National de Crânologie. Il m'a dit qu'à ce stade de l'analyse, plusieurs hypothèses pouvaient être émises.
Sa première hypothèse est qu'il s'agit du crâne de Lambert,fondateur de notre bonne ville. La légende raconte, vous le savez, que Lambert a essarté (d'où le nom Lambersart), c'est a dire défriché la belle forêt qui s'étendait sur nos terres .C'était le meilleur des essarteurs ,ce Lambert, un vrai dingue de l'essartage. Ses compagnons, car il vivait en petite communauté, le reconnaissaient comme le meilleur d'entre eux pour couper les chênes en quatre. Au moment des récoltes, c'est toujours lui qui ramassait le plus belle glandée. On venait même de Saint-André,du marais de Lomme ou de Marquette pour admirer ses glands ! Bref, notre Lambert fut vite reconnu comme le premier des glandeurs et lorsque ses congénères décidèrent de se choisir un chef,c'est lui qui fut désigné. Insigne honneur.

Son règne fut une période heureuse pour tous. Bien avant ce sacré Charlemagne ,il voulut instruire les Lambersartois dont il déplorait qu'ils n'eussent "rien dans le crâne". ! "Vous êtes des glands !" leur lançait-il amicalement.Nul mieux que lui n'a réussi à" bourrer le crâne" de ses concitoyens.Nul, après lui, seigneur ou maire , n'a réussi à développer autant la bôite crânienne de la population lambersartoise.
Lambert, il faut le dire, c'était l'harmonie parfaite entre le Chêne, le gland et le crâne , symbolisant respectivement la Force , la Nature (ou le sexe ? il y a encore un doute) et l'Esprit. Ses contemporains et leurs descendants immédiats ne s'y sont pas trompés. Un culte voué au grand homme est né . A sa mort , son crâne a été déposé sur un lit de glands frais ,dans une châsse en chêne. Les glands et le chêne ont pourri en terre mais le crâne est sauf. Il vient d'être découvert, semble-t-il.
Mais ,mon ami est un scientifique. Il m'a dit que cette hypothèse ne serait vérifiée et le crâne de Lambert authentifié que si l'analyse de l'Institut National de Crânologie confirmait sur l'os la présence de traces de gland. Plus difficiles à déceler que les traces de sang, comme chacun sait. Attendons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article