PRESENCE IMPOSEE.PROPOS DEPLACES
La dernière réunion de la semaine n'a pas été agréable.C'était une réunion supplémentaire des membres du Conseil de quartier du Pacot Vandracq.Pourquoi cette réunion supplémentaire ? Parce que l'importance du projet de rénovation urbaine dans ce quartier oblige et obligera à faire régulièrement le point avec les habitants.
Je n'ai pas retrouvé ce soir là le Conseil de Quartier que j'apprécie habituellement. On y échange toujours dans le respect mutuel.
Ce soir là, des têtes nouvelles sont apparues,des personnes qui ne sont pas membres du Conseil de Quartier et que l'on ne voit pas dans les réunions publiques.Fallait-il les empêcher de rentrer ? A la réflexion , oui. Mais ce n'est pas la décision qui fut prise,en considérant que l'unique sujet de la réunion -la rénovation du quartier - ne pourrait que bénéficier des réflexions du plus grand nombre.
Ce ne fut pas le cas. En guise de réflexion, dès la fin des présentations d'usage, il a fallu subir calmement (démocratie oblige ) les attaques d'un énervé ",habitant le quartier depuis 40 ans "qui "n'a pas peur de dire que le projet,c'est de la poudre aux yeux ; qu'une fois de plus on va nous rouler dans la farine parce qu'on n'a jamais rien fait pour le quartier et que tout est décidé d'avance...."
La charge était aussi forte que déplacée. Les membres du Conseil de Quartier n'ont pas apprécié ces propos hostiles et presque haineux. Certains nous ont fait remarquer qu'il faudrait désormais respecter scrupuleusement les règles de fonctionnement : il y a des temps pour les débats en conseil restreint ; il y en a d'autres pour les séances publiques.
Ils ont raison.