COUSIN, FACHO !

Publié le

Ce samedi quelques dizaines de manifestants se prétendant "anti-fascistes" ont défilé dans Lambersart pour s'opposer aux activités de "La maison du peuple flamand" installée depuis quelques mois rue Flament Reboux. Une photo parue dans "La voix du nord" me glace.On y voit certains manifestants, peu nombreux j'espère, qui cachent une partie de leur visage par un foulard. L'un d'eux, au premier plan, a un regard de défi et presque de haine envers le policier qui lui fait face.Il ne lui manque que la batte de base-ball.
Nous savons qu' en Belgique certaines organisations flamandes se font remarquer par la violence de leurs propos et de leurs actions; il serait dramatique que de tels groupements essaiment chez nous. Il faut bien évidemment les condamner et empêcher légalement leurs débordements.
 Pourtant,je ne crois pas que les soi-disant anti-fascistes soient la meilleure réponse : leurs responsables sont eux-mêmes condamnables dans la mesure où ils n'ont pas banni par exemple la lutte armée que prône encore J.M.Rouillan, devenu un des leurs ,déjà condamné pour assassinat !
 La lutte armée dans leur camp ,oui mais la tolérance pour les autres ,non .
Je ne peux donc avoir aucune considération pour ces "encagoulés" haineux et provocateurs. Si , comme Voltaire et la majorité des Français , "je déteste vos idées mais je me battrai pour votre droit de les exprimer " je n'accepte pas qu'en démocratie certains incitent ,par leur tenue , à la bagarre de rue. Même pour endiguer les "identitaires flamands" selon l'appellation agréée.
Et ne me dites pas que cette tolérance c'est de la complaisance. C'est tout simplement le respect de la loi.

Une inquiétude me vient soudain : devrai-je bientôt m'interdire d'aller manger une carbonade "flamande" dans un estaminet bien connu de Godewaervelde où le patron ne cache pas ses sympathies pour la "flamitude" ? Tiens, je viens d'inventer un mot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mohamed 05/10/2009 13:46


woula on vous baise vos femmes et les plus bonne, on vous pren vos boulos, nous on roule en bm ou mercedes et on é habillé en marque de la tete au pied. Vous bande de pauvres clochars même pas
solidaiore entre vous, quand un de nous nique un francais y en a pas un qui bouge paske vous avez rouffe !!!ALORS VIVE LA FRANCE TANT QUE CA DURERA COMME CA  moi je suis MDR VIVE LA FRANCE
TERRE D'ACCEUIL BIENTOT TERRE D'ISLAM? et un jour ce sera vous la minorité ptdr


bruno 11/11/2008 09:47

je ne comprends pas !! une maison flamande et c'est toute une histoire !! on parle de facho ,de cagoule il ne faut pas tout mélangé !!! se souvenir de ses racines et vouloir les faire connaitre n'est pas un drame !!!chacun de nous aime a parler d'ou il vient !!!il est bon de savoir que dorénavant une bonne carbonnade est prés de chez nous !!

olivier 25/10/2008 00:03

Monsieur Cousin,Il appartient à vous, hommes politiques, de mettre un terme a la "bienveillance" dont bénéficie l'extrême-gauche en France.L'extrême-droite est moribonde et faisait peur de son vivant. Maintenant les pouvoirs publics doivent prendre à bras le corps le problème de ces cagoulés révant d'une nouvelle TCHEKA (leur opposition au fichier edvige cesserait comme par enchantement dans ce cas précis...). Ils défilent masqués dans les rues en intimidant la population pour combattre la violence (sic...), s'abritent derrière nos lois quand elles leurs sont utilent (mais appellent à la désobéissance civique dans le cas inverse...) et ils ne souffrent aucunes contradictions ni débats car se sont autoproclamés les défenseurs de la liberté (re-sic). Aucun devoir de mémoire pour ces personnes qui défendent et promeuvent les pires régimes que l'histoire nous a donné de connaitre! Aucune repentance pour les millions de morts, de mutilés, de déplacements forcés mais une arrogance à l'image de l'horreur du système politique qu'il appellent de leurs voeux.Il est de votre devoir Messieurs, de réveiller nos mémoires, de ne pas trahir les victimes des icones et modèles de l'extrême-gauche, de déchirer ce drap de bonne conscience dans lequel elle se drape. Ces mots de "liberté", "d'égalité", de "droits pour tous", de "justice" que ces militants ont sans arrêt pendu aux lèvres séduisent les médias et rassurent les gouvernants mais sont en fait vide de sens. Ces termes ne sont que des "caches-sexe" et c'est le pire des totalitarismes qu'ils nous réservent...

Alain CASTRIQUE 19/10/2008 19:12

Mon Cher Yvon,C’est après avoir lu ton blog (que je parcours de temps à autre !) que je me suis décidé à mettre un commentaire sur  « COUSIN, FACHO. » Il y manque un point d’interrogation. A celui-ci je répondrai : NON !
Certes, tu as des idées bien arrêtées sur ce qu’est l’ordre public et le respect de la Loi, soit! Mais ton cœur d’ancien enseignant te fait aussi parfois prendre en compte qu’il n’y a pas que la répression, mais aussi la prévention et l’aide à ceux qui sont en grande difficulté ; je le reconnais bien volontiers pour t’avoir entendu et travaillé avec toi pendant 19 ans au Conseil Municipal.J’ai participé à ce défilé contre la Maison Flamande dans notre commune par  principe humaniste, car « la bête immonde est toujours-là », prête à se réveiller à la première occasion. Certes, j’ai vu dans ce défilé une dizaine de jeunes avec un foulard sur le nez (ils n’étaient pas encagoulés et n’avaient pas de batte de base-ball !) parmi environ 200 personnes de tous âges ; j’ai posé la question à l’entre d’entre eux : pourquoi ce foulard sur votre visage ? Pour ne pas être reconnu sur les photos que prennent les RG ! Ca me rappelle une certaine époque que tu as connue comme moi il y a 40 ans ! 
Alors le choix de la photo sur la VdN est bien intentionnel : 200 manifestants moins 10 jeunes avec foulards sur le nez  = 190 personnes sereines,  mais déterminées!!! Il y avait certainement d’autres photos à prendre et à diffuser dans notre PQR que celle-là, mais ne fallait-il pas effrayer le bon bourgeois lambersartois bien-pensant et égoïste !
Un de tes lecteurs a écrit que  « beaucoup d’élus ont peur de leur ombre » C’est bien vrai !!! J’aurais aimé sur ce sujet entendre la voix  d’un ancien candidat qui se proclamait antifasciste en 1992, battu aux élections par le Front National, et qui siège maintenant au Conseil avec un ex-Front National. Comme quoi, on perd vite le sens de ses propres valeurs quand l’ego et l’argent prennent le dessus par intérêt personnel! Mais peut être parce que trop préoccupé à nous refiler une culture de type « sandwich de gare »
Alors, jeunesse identitaire à la recherche ce qu’elle est ? Soit!  Et pourquoi pas! Mais l’adulte, l’élu, doit rester vigilant, car derrière ce groupe identitaire, qu’il soit Flamand, Basque, Breton, Corse, extrémiste de tout poil ou autres…, se cachent des manipulateurs adroits et habiles : les théoriciens.
Quand je lis « carbonnade flamande », (qui est un plat délicieux !) ça me rappelle tout de même ici une certaine  « soupe au cochon » dont la distribution fut interdite à Paris par le Conseil d’Etat en janvier 2007.
Un avocat s’était alors demandé si  « la République était soluble dans la soupe de cochon,  une atteinte à la dignité humaine », moi, je me demande si  « Lambersart n’est pas soluble dans la carbonnade flamande ! » Alain CASTRIQUE

John 14/10/2008 21:36

Pourquoi l'identité flamande serait-elle raciste? Il a suffit que je cherche rapidement sur google les sites des manifestants "anti-fascite" pour comprendre leur ideologie : anti-identités et ant-religieuse! C'est une nouvelle forme de descrimination et un manque total de tolérance, non? Félicitation pour la maison flamande et pour la réaction du maire face à la pression extrémiste.

Danceny08 12/10/2008 19:36

Bravo M. Cousin pour ces paroles de bon sens.J'ai participé au premier défilé des ami(e)s de la maison du peuple flamand, et je vous invite à voir ma vidéo expliquant cette journée (3mn).http://fr.youtube.com/watch?v=oKDGyHeLjdA 

Ost 10/10/2008 19:16

Attention, cher monsieur,Sur un site de pauvres mous du genou comme celui-ci http://cccforum.propagande.org/viewtopic.php?f=2&t=4573On peut lire des appels à porter plainte contre vous.Ces gens là sont vraiment des grands malades. Au nom de la liberté, ils veulent interdire celle de ceux qui ne sont pas comme eux.Bon courage et longue vie à cette maison flamande que je ne connais pas. Je gage que si c'était une maison hottentot, tout irait bien et que le conseil régional la financerait !

Eunous 09/10/2008 13:35

Monsieur Cousin, Je ne sais si c'est à mettre au crédit de la naïveté ou de vos préjugés, mais vous semblez vous aussi croire que la lutte identitaire part d'un bon sentiment. Vous semblez également, comme beaucoup d'autres avant vous, vous focaliser sur les cagoules, assez candide que vous êtes pour ignorer que toutes les mouvances contestataires sont non seulement surveillées mais également fichées et attaquées pour leurs idées dissidentes, surveillance qui justifie en elle-même les cagoules. Vous préférez ignorer également que les mouvements identitaires que vous prenez sous votre aile sont étroitement liés à ces groupes fascistes qui se targuent de ficher les militants de gauche pour mieux les mettre en danger (redwatch). C'est votre crédulité ou votre collaboration avec ces mouvements nauséabonds qui font qu'ils se développent et se solidarisent avec les fachos de tous poils, créant sur tout le continent une atmosphère xénophobe et raciste ! Vous êtes sans doute de ceux qui en d'autres temps auraient collaboré en pensant que Pétain préservait l'identité et la souveraineté française...

olivier 09/10/2008 08:00

Félicitations pour votre franchise et votre courage monsieur Cousin. Cela fait plaisir de voir qu'il reste des élus locaux ayant de la force de caractère et de l'honneteté.Bonne continuation.

Chloé D. 08/10/2008 15:52

Très cher monsieur Cousin,cette maison n'est qu'une maison associative des jeunesses identitaires. L'identité flamande, c'est très bien. Moi-même présente à cette manifestation antifa (et l'assumant parfaitement, n'étant ni cagoulée ni camouflée (lesdits cagoulés n'étant pas des gens payés pour, mais voulant simplement éviter d'être fichés ou surfichés), et scandant à voix haute, sans baisser la tête ni devant une équipe de CRS menaçants et armés, ni devant d'autres éventuelles menaces), j'apprends le flamand oriental depuis plusieurs mois, je revendique cette identité, sans pour autant tomber dans le racisme, la xénophobie.Un peu de bon sens serait le bienvenu, pour bien mettre au clair le problème. Qui emploie le terme homophile à part les homophobes? De la même façon, qui emploie le terme xénophile à part les xenophobes? Voyez vous-même : http://www.jirijsel.com !Donc, je revendique cette identité flamande, tout comme je revendique mon identité LGBTQIAA, et bien d'autres composantes de moi-même.Pour autant, je ne me sens pas contrainte de me former au combat de rue, je ne fraye pas avec des mercenaires frontistes, je ne cautionne pas des "Cercles du bruit" pour contrer les "Cercles du silence" dénonçant le traitement des étrangers sans-papiers (voyez sur le site lié plus haut).Alors, monsieur Cousin, je ne vous interdis pas de manger votre carbonnade, ou votre potjevlesch, au contraire je vous y invite (bien qu'un plat végétarien me convienne mieux) mais je vous convie à réfléchir aux actions menées par les groupes représentés à la maison flamande. Ce n'est pas un club de scrabble en west-vlaams.Bien à vous,CD

Jean-Pierre 07/10/2008 22:50

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

NB 07/10/2008 13:45

Oser écrire de tels propos aujourd'hui relève d'un courage politique hors du commun. Bravo de Belgique (Liège), Monsieur le Maire.Mais que fait le FAcF (Front Anti-carbonades Flamandes) ?

didier 07/10/2008 13:15

A propos de contacts,les guerilleros du macadam ,les affranchis du scalp sont financés par les églises et des ministéres de l'intérieur au moins deux !!!!par google tapez scalp réseau united.Et pour rire un peu de ces manipulés.toujours par google tapez jean gabin les réformateurs.

Thénardier 07/10/2008 12:18

M. L'adjoint au Maire, Vous pointez bien le danger de voir apparaître des groupes violemment racistes comme en Belgique.Vous feriez bien de vous renseigner alors sur les contacts entretenus par certains de vos administrés avec les groupes d'extrême droite belge (Nation , NSV,...)Les oiellères et les cagoules ne sont pas nécessairement sur le visage de ceux qu'on  souhaite désigner.

didier 07/10/2008 11:35

interdit d'interdirec'est encore sur les mursfallait pas l'écriremaintenant y a des bavuresCOUPLET DE LA CHANSON SOLIDARITE de JEAN PAX MEFRETDes libertaires défilant contre la liberté!Ils se croient les enfants de 68,ils ne sont que les batards de staline et tartufe.Merci mr Cousin d'avoir un peu de bon sens.

le goéland 07/10/2008 11:26

Vive la carbonade libre !Bravo à tous ceux qui vivent et défendent leur identité.Si la maison du peuple flamand prône le respect du caractère flamand de la Flandre, c'est une cause juste (autant que celle du Tibet), et elle mérite certainement qu'on y passe pour en savoir plus.A bientôt à la Vlaams Huis !

XXuK 07/10/2008 11:11

Bravo, votre courage et votre intégrité doivent être soulignés!!! Il est plaisant de constater qu'il existe encore des politiciens comme vous et c'est tout à votre honneur.

brasme pierre 07/10/2008 11:00

monsieur l'adjoint,j'ai été informé par mes amis du nord(je suis flamand emigré dans le berry depuis 3 ans) de votre article.je tiens a saluer votre initiative qui me semble courageuse,et plutot rare par ces temps du politiquement "correct".ou beaucoup d'élus ont peur de leur ombre.recevez monsieur le maire-adjoint mes respectueuses salutations.

Max Lyon 07/10/2008 09:41

Bravo pour votre courage politique, des gens comme vous font cruellement defaut dans notre pays du politiquement correct.Je repete, BRAVO, je vous assure de mon total soutien !

plok-plok 06/10/2008 19:40

"qui cachent une partie de leur visage par un foulard ... regard de défi et presque de haine"Et pour cause. Ces provocateurs sont toujours les memes, frequemment payes pour ce genre de travail pas tres propre. Ce genre d'intimidation est souvent utilisee pour faire taire des adversaires politiques.

lejeune 06/10/2008 18:27

bonjour, j'ai assisté à la maifestation devant les anti fachiste ce samedi , et je dois souligner que du propre, tout age à visage decouvert et discipliné, j'au eu un peu de mal à comprendre pourquoi deux corteges, ce n'est pas classique mais la maison du peuple flamand defilé sans haine contre tous les racisme et derriere euxun dechainenment de slogan haineux pronant la violence, si cela est la gauche qu'elle ne vienne jamais au pouvoir sur Lambersart,  voir ses vidéos de la maison du peuple flamand http://fr.youtube.com/watch?v=8xcIV_7WF1o

steve 06/10/2008 17:32

"masqué son visage ne correspond nullement à défendre ses idées"Masquer. Il vaut mieux se masquer car les gens n'aiment pas la différence; ça n'est pas politiquement correct.Bravo et longue vie à la Maison du Peuple Flamand!

HERNANDES JF 06/10/2008 08:44

Dröle de manitestation lambersartoise... masqué son visage ne correspond nullement à défendre ses idées, la clarté doit être de mise.