INQUIETANT C.P.E.

Publié le par yvoncousin.com

On dérape. La semaine dernière une nouvelle étape a été franchie.Jeudi, des collégiens du Collège Lavoisier ont bloqué un moment l'entrée de leur établissement par des barrières. Vendredi, des collégiens d'Anne Frank ont défilé dans Lambersart avec l'espoir de s'agglutiner aux lycéens de Jean Perrin et de Maria Goretti. La tentative a avorté.

Oui ,vous avez bien lu. Il s'agit bien de collégiens .

A quand un défilé des bébés et des enfants des crèches et des garderies pour s'opposer à leur C.P.E - Contrat Petite Enfance -qui les laisse dans la précarité affective ou ne leur donne pas la sécurité des couches triple épaisseur ?

Peut-on , du point de vue éducatif , permettre à des enfants (de moins de 15-16 ans!) de manifester hors de leur établissement scolaire ? Je suppose qu'il se trouvera bien des parents qui , au nom d' une approche d 'éducation "citoyenne", défendront ce point de vue comme d'autres estiment que faute de pouvoir être entendus les casseurs peuvent casser et mettre le feu ... à condition que ce ne soit pas à leur bagnole. La chienlit,aurait dit le grand Charles.

Ce problème d'éducation me paraît bien plus important que le sort qui sera réservé au C.P.E.Il engage plus l'avenir.Mais, en attendant,il faut régler la question du C.P.E . M. de Villepin y tient ; les syndicats et les étudiants n'en veulent pas. Je propose de changer le nom et d'adapter les conditions de rupture de ce contrat en fonction de ce que  beaucoup admettent  aujourd'hui. ( durée - motivation et indemnité en cas de rupture).

Pourquoi changer de nom ? Il faut quelquefois changer les mots pour changer la signification d'une situation. Je me souviens avoir lu un jour qu'après Waterloo le prussien Blücher qui occupait Paris voulait détruire le pont d'Iéna parce qu'il lui rappelait sa défaite devant Napoléon.Talleyrand fit débaptiser ce pont et on l'appela "Pont de l'Ecole Militaire" Voilà qui était créatif et...économique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Citoyen59130 03/04/2006 16:36

Avez vous pris publiquement pris position sur le CPE m.COusin
Avant de s'étonner de voir nos collégiens manifester. Je vous invite à réflechir à une chose!
Dés la 4éme On leur demande leur souhait d'orientation !
Pourquoi s'étonner alors qu'ils manifestent ???
On leur donne déjà le choix à leur ages, et c'est normal.
On doit aussi les écouter se sont les citoyens de demains.
Et non les se moquer! Compris
En parlant de bébé, vous savez ils sont déjà là mais pas dans la
rue.  

HERNANDES JF 30/03/2006 08:44

JE NE CROIS PAS QUE LES ELEVES DE CET AGE PUISSENT REELLEMENT PRENDRE CONSCIENCE D UN MOUVEMENT DE GREVE. SI JE COMPRENDS LEUR AVIS DE REJET DU FAMEUX CPE IL N EN RESTE PAS MOINS QUE JE NE COMPRENDS PAS LES ACTIONS DE DETERIORATION DU MATERIEL ETC... CE N EST PLUS UNE GREVE CELA MAIS UNE ACTION DE VANDALISME ET APRES ON S ETONNE DE PRISE DE POSITION.
STOP A LA VIOLENCE GRATUITE  STOP AU VANDALISME  QUE LES PARENTS PRENNENT CONSCIENCE DE LEUR RESPONSABILITE D ADULTE-S- ET QUE CHACUN PRENNE CONSCIENCE DU RESPECT LE PLUS ELEMENTAIRE DES BIENS COMME DU MATERIEL CELA NE CHANGERA EN RIEN LA SITUATION BIEN AU CONTRAIRE.
JE VEUX CROIRE QUE NOTRE BEAU PAYS SOIT UN EXEMPLE DE CIVISME ET DE RESPECT POUR UNE FRANCE PLUS SEREINE ET FRATERNELLE