SUR LA PISTE

Publié le

Dans un texte du blog du 3 décembre 2006 je suggérais à C. Reynaert et J.P. Deregnaucourt qui se penchent sur l'histoire de notre commune d'essayer de nous expliquer la présence des coquilles St-Jacques et des hermines sur notre blason.
Ils ont cherché...et ils ont trouvé la trace de nos armoiries dans un document recensant tous les biens de l'abbaye de Flines les Raches (un cartulaire), datant de 1234.
Et dans l'inventaire de ces biens d'abbaye ,nos deux fouineurs ont découvert aussi que la cense du Mont-Garin appartenait à Marguerite de Flandre, la soeur de Jeanne dont Marquette s'enorgueillit de posséder le tombeau! Un scoop !
 Peut-on lier nos armoiries à la comtesse ? Mon fils Philippe est catégorique : c'est non car la comtesse de Flandre avait sur son blason le célèbre lion,emblême de notre territoire et non les 12 coquilles.En outre, si elle a peut-être(!) rejoint son père qui participait tellement bien à la 4ième croisade qu'il devint empereur de Constantinople,et que par conséquent elle aurait "bien mérité" de l'apôtre Jacques, rien ne dit qu'elle ait eu la moindre attache avec St Jacques de Compostelle,en Espagne, et ses coquilles .
Alors, à qui ces armoiries ?
On peut difficilement les attribuer à l'abbesse de Fline les Raches car elles porteraient probablement la crosse ecclésiatisque,ajoute mon fils.
 Et nos deux historiens se gardent bien, eux aussi, de lier les coquillages au pélerinage de St-Jacques: les coquilles étant au Moyen Age un élément décoratif très répandu.
Ils nous laissent à nos interrogations et attisent même encore plus notre curiosité puisqu'ils ont noté que 6 autres villes du Nord ont des coquilles sur leur blason :Awoingt;Buysscheure;Ghyvelde;Gondecourt; Hondchoote;La Gorgue.
Le mystère reste grand

Nous sommes sur la piste mais il nous faut encore patienter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

belaval 30/07/2008 22:23

Je vous croyais en vacances; j'ai été intriguée également par ces coquilles.

HERNANDES JF 30/07/2008 19:11

QUEL ENRICHISSEMENT HISTORIQUE MERCI POUR CES INFOS COMME AUX DEUX FOUINEURS LAMBERSARTOIS